Alors que le Grand Prix du Japon a été interrompu dès le 2e tour en raison des conditions météorologiques, Pierre Gasly été fou furieux dans son stand en raison de la présence sur la piste d’une grue.
Un nouveau drame a peut-être été évité. Quelques instants après l’interruption du Grand Prix du Japon en raison de la pluie qui ne cesse de tomber sur le tracé de Suzuka, Pierre Gasly a piqué une énorme colère dans son stand. Peu après le départ, le Français a vu un panneau publicitaire se bloquer à l’avant de sa monoplace après la sortie de piste de Carlos Sainz. Rentré au stand pour changer d’aileron, il est retourné en piste et s’est retrouvé avec une grue alors que la course n’était pas encore neutralisée.
«J’aurais pu me tuer», a-t-il lancé fou de rage dans son stand, une fois le Grand Prix interrompu. Conscient du danger et des dégâts que ce camion aurait pu causer surtout dans ces conditions climatiques, avec une visibilité très réduite, le président de l’association des pilotes Alexander Wurtz a lui aussi fait part de sa colère sur les réseaux sociaux. «Je pense qu'on doit discuter de cette dépanneuse sur la piste, on peut être bref : ça ne doit pas arriver les gars», a-t-il posté sur son compter Twitter.
"J'aurais pu me tuer !"
Il y avait un camion sur la piste alors que la course n'était pas neutralisée, ce qui a provoqué l'énorme colère de Pierre Gasly #JapaneseGP pic.twitter.com/W18T34FUfQ— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) October 9, 2022
Pendant l'interruption, Landos Norris et Sergio Pérez ont également manifesté leur colère contre la présence de cette grue.
Wtf. How’s this happened!? We lost a life in this situation years ago. We risk our lives, especially in conditions like this. We wanna race. But this… Unacceptable.
— Lando Norris (@LandoNorris) October 9, 2022
How can we make it clear that we never want to see a crane on track?
We lost Jules because of that mistake.
What happened today is totally unacceptable!!!!!
I hope this is the last time ever I see a crane on track!— Sergio Pérez (@SChecoPerez) October 9, 2022
Si cet épisode est examiné après la course par la FIA, Pierre Gasly a été convoqué par les commissaires. Il est reproché au Normand d'avoir roulé à une vitesse excessive sous drapeau rouge.
Cet incident n’a pas sans rappeler l’accident qui avait coûté la vie à Jules Bianchi sur ce même tracé de Suzuka en 2014. Sous une pluie battante, le pilote français avait percuté un engin de levage à haute vitesse, qui évacuait une monoplace. Placé dans le coma artificiel pendant plusieurs mois, il est décédé le 17 juillet 2015.