Aïda Ba, ancienne internationale française, est décédée des suites d’un cancer du sein à l’âge de 39 ans, a annoncé, ce mardi, la Fédération française de rugby.
Le monde du rugby est en deuil. Agée de 39 ans, l’ancienne internationale du XV de France Aïda Ba est décédée des suites d’un cancer du sein. La troisième ligne centre, qui a régulièrement participé à la promotion du rugby féminin, avait notamment participé au Tournoi des 6 Nations en 2007 et en 2011. Les Bleues avaient à chaque fois terminé à la 2e place derrière l’Angleterre.
«Aïda Ba, notre ancienne internationale, nous a malheureusement quittés des suites d’un cancer du sein. Nos pensées vont à ses proches et à sa famille», a posté, ce mardi, la Fédération française de rugby sur son compte Twitter. «En ce mois d’Octobre Rose, nous pensons également à toutes les victimes de cette terrible maladie», a ajouté la FFR.
Aïda Ba, notre ancienne internationale du #XVdeFrance, nous a malheureusement quitté des suites d'un cancer du sein. Nos pensées vont à ses proches et à sa famille.
En ce mois d'#OctobreRose, nous pensons également à toutes les victimes de cette terrible maladie. pic.twitter.com/QSClh7q7GN— France Rugby (@FranceRugby) October 4, 2022
Quelques instants après la triste nouvelle, le club de Bobigny a rendu hommage à son ancienne capitaine sur Facebook. «Notre cœur saigne, du rouge et du noir, les couleurs de ce maillot que tu as tant porté. Ce maillot que tu portais si haut sur le terrain, dans l'hexagone et dans le monde, que tu as donné envie à plusieurs générations de te suivre. (…) Elle était une capitaine exemplaire, toute l'équipe la suivait, même au bout du monde. Telle une cheffe de meute, elle savait mener ses troupes durant les 80 minutes de combat, jusqu'à la victoire.»