Vainqueurs d’Angers et Nice, l’OM et le PSG poursuivent leur très bon début de saison alors que Lille a été battu par Lorient. Voici tout ce qu’il faut retenir de la 9e journée de Ligue 1.
Angers-OM : 0-3
Après deux semaines de trêve internationale et un dernier nul contre Rennes, l’OM a repris sa marche en avant en allant s’imposer de belle manière sur la pelouse d’Angers (0-3) vendredi soir en ouverture de la 9e journée de Ligue 1. Les hommes d’Igor Tudor l’ont emporté grâce à un brillant Jonathan Clauss, auteur d’un but et deux passes décisives pour Luis Suarez et Gerson. Les Olympiens, toujours deuxièmes à deux points du PSG, se préparent bien avant la venue très importante du Sporting Lisbonne en Ligue des champions mardi.
Strasbourg-Rennes : 1-3
Les Rennais sont allés s’imposer sur la pelouse de Strasbourg (1-3) et plongent les Alsaciens dans le doute. Les hommes de Bruno Génésio, cinquièmes en attendant le match de Monaco contre Nantes ce dimanche, l’ont emporté grâce à des buts d’Arnaud Kalimuendo, Martin Terrier et Amine Gouiri. Le Racing, 18e, a réduit la marque sur penalty par Habib Diallo.
PSG-Nice : 2-1
Paris s’est fait peur pour la reprise, mais s’est finalement imposé contre Nice (2-1). Alors que Christophe Galtier avait décidé de faire tourner un peu son effectif en titularisant notamment Hugo Ekitike à la place de Kylian Mbappé, les Parisiens ont eu du mal face à des Aiglons mal classés, et qui ont eu l’envie de faire vaciller les champions de France. Le PSG est toutefois parvenu à ouvrir la marque grâce à un sublime coup franc de Lionel Messi. Les Niçois ont égalisé par Gaëtan Laborde juste au retour des vestiaires. Entré en jeu en seconde période, Mbappé a offert la victoire aux siens. Les Parisiens se rendront mercredi à Lisbonne pour affronter le Benfica.
Lorient-Lille : 2-1
Lorient n’était pas qu’un tube de l’été. Impressionnants lors des huit premières journées, les Merlus ont poursuivi leur excellent début de saison en s’imposant dimanche contre Lille (2-1). Les Bretons ont ouvert le score grâce à but contre son camp de Diakité (9e). Mais les Dogues ont égalisé par David (78e). Poussés par Le Moustoir, les Lorientais sont parvenus à reprendre l’avantage sur un joli but de Le Bris (87e). Lorient est troisième, Lille huitième.
Toulouse-Montpellier : 4-2
Toulouse (12e), brillant vainqueur de- Montpellier (4-2), se donne de l'air. Malgré l’ouverture du score des Héraultais par Cozza (7e), le TFC a rapidement réagi grâce à Spierings (18e), Aboukhlal (24e) et Chaïbi (31e) en première période. Au retour des vestiaires, Dejaegere (48e) a ajouté un quatrième but avant que Wahi (68e) ne réduise la marque. A noter qu’au Stadium, le match a été interrompu un quart d'heure après l'utilisation de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre contre le parcage des supporters montpelliérains.
Troyes-Reims : 2-2
Reims a manqué une belle occasion de se donner de l’air à Troyes (2-2). Les Rémois (17es) ont vu l’Estac revenir par deux fois au score. Balogun (13e) et Ito (54e) ont marqué pour les Stadistes. Odobert (61) et Porozo (90e+2) sont les buteurs troyens.
Ajaccio-Clermont 1-3
En milieu de tableau, Clermont (9e), vainqueur à l'AC Ajaccio (3-1), laisse les Corses à la dernière place. Les Auvergnats se sont imposés grâce à des buts de Kyei (11e), Rashani (89e) et Dossou (90e +1). Avinel avait réduit la marque pour les Ajacciens.
Auxerre-Brest : 1-1
Auxerre et Brest se quittent sur un match nul (1-1) qui n'arrange personne. Islam Slimani a ouvert la marque (64e) mais MBaye Niang a égalisé sur penalty pour l'AJA (86e). Brest, qui a connu une semaine très compliquée avec le départ de Youcef Belaïli, est 18e. Auxerre est 14e.
Monaco-Nantes : 4-1
Monaco redresse la tête en s’imposant contre Nantes (4-1). Au bout de cinq minutes, l’ASM menait déjà 2-0 à Louis 2. Les Monégasques, qui ont vu Wissam Ben Yedder inscrire un triplé, remontent à la cinquième place. Nantes n'a plus gagné depuis le 28 août (3-1 contre Toulouse) et s'enfonce, avant de se rendre à Fribourg, surprenant coleader de la Bundesliga, en Ligue Europa, jeudi.
Lens-Lyon 1-0
Dans un stade Bollaert-Delelis en ébullition, le RC Lens est venu à bout logiquement (1-0) d'une décevante équipe de Lyon, qui a concédé sa quatrième défaite consécutive, dimanche en clôture de la 9e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont largement dominé les débats mais ils sont tombés sur un excellent Anthony Lopes, qui a longtemps maintenu son équipe dans la partie avant de ne céder finalement que sur un penalty de Florian Sotoca (82e) consécutif à une main de Thiago Mendes.