Sergio Pérez a remporté, dimanche, le Grand Prix Formule 1 de Singapour devant Charles Leclerc et Carlos Sainz. Septième, Max Verstappen aura une nouvelle fois l'occasion d'être sacré la semaine prochaine au Japon.
Il s’agit de la 4e victoire de la carrière de Sergio Pérez. Le Mexicain de 32 ans, qui a tout de même du attendre quelques heures avant que son succès soit définitivement validé - il a été pénalisé de 5 secondes pour ne pas avoir respecté la distance avec la safety car - s'est déjà imposé au GP de Sakhir (Bahreïn) en 2020, déjà en nocturne, puis en 2021 en Azerbaïdjan et en 2022 à Monaco, sur deux autres circuits urbains, comme à Singapour.
«Je pense que c'était ma toute meilleure performance, j'ai contrôlé toute la course, même si elle était assez compliquée», a réagi "Checo" Pérez, qui a doublé Charles Leclerc dès le départ pour ne plus quitter la tête de la course. Le Monégasque ne parvenant pas à le dépasser à cause de la météo. D'ailleurs, le départ du Grand Prix a été donné avec 1h05 de retard.
Un record pour Fernando Alonso
Son coéquipier, Max Verstappen, toujours largement leader du championnat du monde après 17 manches sur 22, n'a terminé que 7e et n'a pas converti sa première chance de titre mondial sur le circuit urbain de Marina Bay.
Verstappen, qui devance désormais Leclerc de 104 points et Pérez de 106 au championnat, disposera d'une nouvelle chance de titre dès le Grand Prix du Japon, la semaine prochaine.
A noter que lors de cette course, Fernando Alonso, qui n'a pas terminé, a tout de même battu le record de départs en F1 que détenait le Finlandais Kimi Räikkönen. L'Espagnol de 41 ans a disputé depuis 2001 un total de 351 Grands Prix.
Reste que la Fédération internationale de l'automobile (FIA) l'établit à 350, ne comptabilisant pas le GP de Belgique 2001 où il avait pourtant débuté la course, avant d'abandonner et de ne pas s'aligner au deuxième départ donné après un accident.