Deux joueuses de l’équipe de basket du Mali en sont venues aux mains lundi après une nouvelle défaite lors de la Coupe du monde féminine.
Scène improbable à la Coupe du monde féminine de basket. Le Mali, qui a enchaîné une quatrième défaite lundi, face à la Serbie (81-68), a vu deux de ses joueuses se bagarrer après la rencontre, devant les caméras des journalistes.
Au lendemain de leur revers contre l’équipe de France, les Maliennes se sont cette fois inclinées face aux Serbes. Et alors qu'une joueuse serbe, Sasa Cado, était en train de répondre aux questions des journalistes de son pays, des cris ont retenti juste à côté d’elle. Deux Maliennes étaient en train d’en venir aux mains.
Bonne ambiance dans l'équipe du Mali...pic.twitter.com/wWIb3W8kmw
— Basket-Infos (@Basket_Infos) September 26, 2022
Comme le rapporte le site spécialisé Basketnews, les deux joueuses sont Salimatou Kourouma et Kamite Elisabeth Dabou. Elles ont été séparées par leurs coéquipières.
«Je tiens à préciser que ce n'est pas l'image que nous voulions véhiculer, vraiment pas, a réagi Touty Gandega. Dieu sait qu’on s’entend bien et là c’est un dérapage malheureusement qu’on aurait voulu éviter ! Nous tenons à nous excuser auprès du peuple malien et du peuple africain. Je sais que c’est une dinguerie, ce qui s’est passé, mais les petites regrettent profondément leur comportement.»
Bon… je tiens à préciser que ce n’est pas l’image que nous voulions véhiculer vraiment pas. Dieu sait qu’on s’entend bien et là c’est un dérapage malheureusement qu’on aurait voulu éviter ! Nous tenons à nous excuser auprès du peuple malien et au peuple africain… https://t.co/WqnRgfZwiR
— Touty Gandega (@Poupexe) September 26, 2022
Le Mali, qui a remplacé au pied levé le Nigeria forfait en raison de problèmes au sein de sa Fédération, affrontera le Canada mardi pour tenter de sauver l’honneur.
Mardi soir, la Fédération internationale de basket (Fiba) a annoncé avoir ouvert une enquête après cette bagarre.
«La Fiba reconnaît qu'il y a eu une altercation entre joueuses maliennes en zone mixte (...). A la suite de cet incident, elle a ouvert une enquête. La Fiba décidera de prendre toute mesure disciplinaire éventuelle une fois qu'elle sera terminée» a indiqué dans un communiqué l'instance, dont le président, Hamane Niang, est Malien.