Les championnats du monde de cyclisme 2027 ont été attribués, ce jeudi, à la France, a annoncé l’UCI en marge des Mondiaux à Wollongong (Australie). Ils auront lieu en Haute-Savoie.
Vingt-sept ans après Plouay (Morbihan) et la victoire du Letton Romans Vainsteins, la France va accueillir les championnats du monde de cyclisme. En lice avec les Pays-Bas, l’Hexagone a été désigné pour organiser ces «Super Mondiaux», qui auront lieu en Haute-Savoie du 11 au 26 septembre. Ce format élargi, précédant désormais chaque année olympique, regroupe l’ensemble des disciplines du cyclisme, de la route au BMX en passant par la piste et le VTT ainsi que le handisport.
«C’est une très grande satisfaction pour le cyclisme français qui va amener tous les projecteurs sur notre sport. Mon ambition est qu’il apparaisse au même niveau qu’une Coupe du monde de rugby ou un Euro de foot», a confié le président de la Fédération française de cyclisme (FFC) Michel Callot à l’AFP.
La course en ligne, considérée comme l’épreuve reine des championnats du monde, devrait se dérouler sur un parcours identique à celui des Mondiaux de 1980, qui avaient vu le sacre de Bernard Hinault. Reste à savoir si un Français sera en mesure de l’imiter.
Avant la France, les championnats du monde de cyclisme, qui se déroulent actuellement à Wollongong (Australie), auront lieu à Glasgow (Ecosse) l’année prochaine, à Zurich (Suisse) en 2024 puis à Kigali (Rwanda) en 2025 et à Montréal (Canada) en 2026.