Le rassemblement de l’équipe de France ce lundi 19 septembre a été marqué par la polémique autour des droits à l’image de Kylian Mbappé. Explications sur ce sujet très épineux.
Le premier jour du rassemblement de l’équipe de France en vue des deux matchs de Ligue des nations, contre l’Autriche et au Danemark, aura été bien chargé. D’un côté, Didier Deschamps qui devait compter les forfaits et les nouveaux renforts. De l’autre, la Fédération française de football qui se retrouvait face à Kylian Mbappé, avec les droits à l’image en ligne de mire.
Car dans l’après-midi, l’attaquant star du PSG a déclaré, via un communiqué, qu’il ne prendrait pas part à la séance de photos des Bleus prévue mardi. Néanmoins, dans la soirée, la FFF s’est engagée «à réviser dans les plus brefs délais» la convention avec les joueurs.
Mais concrètement de quoi parle-t-on ? Kylian Mbappé souhaite, depuis un moment déjà, une évolution du contrat remontant à 2010 entre les joueurs et la Fédération. Son objectif est simple : pouvoir garder le choix des marques auxquelles son image est associée.
Plus précisément, «KM» a toujours indiqué ne pas vouloir voir son image être collée à un sponsor lié au fast-food ou encore au pari sportif.
En mars dernier, quelques jours après le début de cette «affaire de droits à l’image» en équipe de France, son avocate s’était exprimée. «Il est important que les joueurs soient en harmonie avec les publicités auxquelles ils participent. Ils ont pour leur jeune public un rôle de modèle. Ce rôle doit être manié avec précaution», avait confié Maître Delphine Verheyden.
Reste désormais à savoir comment la situation évoluera, et quelles seront désormais les règles pour la future convention qui sera mise en place en équipe de France.