En direct
A suivre

Football : la Russie exclue de l’Euro 2024

La Russie est suspendue de toutes les compétitions par l’UEFA. La Russie est suspendue de toutes les compétitions par l’UEFA. [Sputnik / Icon Sport]

Suspendue de toutes les compétitions par l’UEFA, depuis le début de la guerre menée en Ukraine, la Russie a été exclue, ce mardi, des qualifications pour l’Euro 2024 et ne participera donc pas à la compétition.

Nouvelle sanction pour la Russie. Déjà suspendue de toutes les compétitions par l’UEFA, depuis fin février et le début de la guerre menée en Ukraine, la sélection russe n’a pas été autorisée à participer aux qualifications de l’Euro 2024, qui sera organisé en Allemagne. «L’équipe nationale russe ne participera pas au tirage au sort des qualifications pour le Championnat d’Europe 2024 qui aura lieu à Francfort le 9 octobre. La raison est la décision prise en février par l’UEFA de suspendre les équipes nationales et les clubs russes de toute participation aux compétitions organisées par l’instance, décision qui s’applique par défaut jusqu’à nouvel ordre», a indiqué la Fédération russe dans un communiqué.

Cette sanction s’était déjà appliquée pour la Coupe du monde 2022. Pays hôte du dernier Mondial, la Russie n’avait pu disputer son match de barrage en mars dernier contre la Pologne. L’équipe féminine avait également été privée de l’Euro au début de l’été en Angleterre et avait été remplacée par le Portugal, alors que les clubs russes ont été écartés de toutes les compétitions européennes, dont la Ligue des champions.

Et cette mise à l’écart de la Russie a été confirmée par l’UEFA. «Toutes les équipes russes sont actuellement suspendues à la suite de la décision du comité exécutif de l’UEFA du 28 février 2022, qui a été confirmée par le Tribunal arbitral du sport le 15 juillet 2022. Par conséquent, la Russie n’est pas intégrée dans le tirage au sort des qualifications du championnat d'Europe de football», a fait savoir de son côté l’instance européenne.

La Russie pourrait ne pas être la seule nation à être exclue. La Biélorussie pourrait également être privée de l’Euro 2024 en raison de son soutien affiché à la Russie dans son invasion de l’Ukraine. Par un courrier signé de la ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser, l’Allemagne a officiellement demandé à l’UEFA et son président Aleksander Ceferin d’exclure la sélection biélorusse. Une décision devrait être prise dans les prochains jours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités