En direct
A suivre

EuroBasket : la France arrache sa victoire face à la Turquie (86-87) et poursuit l’aventure

Les Bleus affronteront la Serbie ou l'Italie en quart de finale. Les Bleus affronteront la Serbie ou l'Italie en quart de finale. [PictureAlliance / Icon Sport]

L’équipe de France affrontait la Turquie en huitième de finale de l’EuroBasket à Berlin. Malgré quelques frayeurs, les vice-champions olympiques se sont imposés 87 à 86.

Opposés à la Turquie, les Bleus se sont imposés 87 à 86 dans leur huitième de finale de l’EuroBasket, à Berlin. Un match qui s’est avéré plus compliqué que prévu, notamment lors des derniers quart-temps.

Le match avait démarré avec une bonne nouvelle. En effet, après son absence face à la Slovénie, l’ailier-fort du Real Madrid Guerschon Yabusele était de retour. 

Autre avantage pour les Bleus, l’absence du meneur Shane Larkin du côté turc, pour une blessure au doigt nécessitant une opération.

Avec ce match, la France n’avait pas le droit à l’erreur. Troisièmes de leur groupe, derrière la Slovénie et l’Allemagne, les Français devaient tout faire pour se qualifier pour la suite de la compétition. 

Une victoire au bout du suspens

Alors que la première mi-temps était en faveur de la France (35-43), les Turcs ont réussi à renverser la vapeur au retour des vestiaires. 

En l’espace de quelques secondes, les joueurs turcs ont fait douter les Français. Notamment à cause de Cedi Osman, joueur des Cleveland Cavaliers en NBA, qui a délivré caviar sur caviar à ses coéquipiers (5 passes décisives au total). 

Asphyxiés, les Bleus n’y parviennent plus et n’inscrivent que 6 points lors du troisième quart-temps. 

En revanche, les Turcs connaissent à ce moment un énorme temps fort et inscrivent 19 points consécutifs qui leur permettent de passer devant (57-49).

Débute alors le quatrième quart-temps. Les hommes de Vincent Collet semblent se réveiller. Rudy Gobert et Evan Fournier permettent à l’équipe de respirer. 

Puis, à 12 secondes du terme, Timothé Luwawu-Cabarrot coupe l’élan du match avec une faute antisportive sur Cedi Osman. Heureusement pour les joueurs français, ce dernier rate ses deux lancers francs qui auraient pu être fatals aux Bleus (77-75).

Rudy Gobert redonne de l’espoir aux Français en claquant un dunk dans les dernières secondes du match, permettant aux Bleus d’égaliser et de gratter un peu de temps supplémentaire avec une prolongation (77-77).

Une prolongation à couper le souffle 

Cette dernière chance redonne de l’énergie aux Français qui ne lâchent rien. Malgré la rage des Turcs qui ne démordent pas non plus, les Bleus s’imposent petit à petit. 

Finalement, c’est Terry Tarpey qui offre la victoire à la France en interceptant le ballon, dans les mains de Furkan Korkmaz, encore dans les dernières secondes de jeu, lors de l’ultime possession de la partie. 

Les Français se sont fait peur mais filent en quart de finale. Ils affronteront soit la Serbie, soit l’Italie. 

Rendez-vous le 14 septembre pour le prochain match des Bleus. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités