Plusieurs proches de Paul Pogba ainsi qu’un membre du staff de l’équipe de France ont été entendus dans le cadre de l’enquête ouverte pour «tentatives d’extorsion en bande organisée» sur l’international français, a rapporté Le Parisien.
L’enquête concernant l’affaire «Paul Pogba» suit son cours. Et plusieurs auditions ont déjà été menées par les services de l’Office central de lutte contre le crime organisé. Des proches du champion du monde 2018 ont ainsi été entendus. C’est le cas de son agente Rafaela Pimenta ainsi que de sa mère Yeo Moriba, selon Le Parisien. Mais elles n’ont pas été les seules à avoir été interrogées par les enquêteurs. Un membre du staff de l’équipe de France de football a été lui aussi auditionné.
Il s’agirait de l’officier de sécurité. Il aurait été mis au courant au début de l’été des pressions subies par le milieu de terrain, qui se serait vu réclamer 13 millions d’euros par des supposés amis d’enfance. Et sur les conseils de ce membre du staff tricolore, Paul Pogba aurait décidé de porter plainte, mi-juillet, à Turin (Italie). Les autorités italiennes auraient ensuite informé début août le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête dans la foulée pour «tentatives d’extorsion en bande organisée».
Au cours de son audition, la mère de Paul Pogba, très affectée par cette affaire, se serait rangée derrière l’ancien mancunien, apportant un témoignage soutenant les accusations formulées par ce dernier. Devant les enquêteurs, l’international français avait notamment confié qu’il avait été entraîné dans un appartement à Paris, en mars dernier, en marge d’un rassemblement de l’équipe de France, par des hommes cagoulés et armés de fusils d’assaut.
La bande lui aurait réclamé la somme de 13 millions d’euros pour «service rendu», prétextant avoir assuré sa protection pendant 13 ans en toute discrétion. Alors que Paul Pogba n'a pu leur verser que 100.000 euros, ces individus auraient ensuite tenté de l’intimider à plusieurs reprises, aussi bien au centre d’entraînement de Manchester United que celui de la Juventus, qu'il a rejoint cet été. C’est d’ailleurs en Italie qu’il assure avoir reconnu son frère Mathias parmi les maîtres-chanteurs et qu’il a fini par porter plainte.