Munich accueille du 11 au 21 août la deuxième édition des championnats européens. Découvrez tout ce qu’il faut savoir de cet événement majeur.
Cinquante ans après les Jeux olympiques de 1972, Munich accueille les Championnats d'Europe de neuf sports olympiques à partir de jeudi et ce, jusqu’au 21 août.
Quels sports seront présents aux Championnats européens ?
Cette compétition continentale regroupe les championnats d’Europe d’athlétisme, d’aviron, de beach-volley, de BMX freestyle, de course en ligne de canoë-kayak, de cyclisme sur piste, de cyclisme sur route, d’escalade, de gymnastique artistique, de tennis de table, de triathlon et de VTT. Au total, un gros tiers (118 sur 329) des épreuves au programme des Jeux olympiques dans deux ans à Paris seront représentées à Munich.
Où se déroulent les Championnats européens ?
Ces championnats vont utiliser en grande partie les installations de 1972. Du stade olympique pour l'athlétisme, à la Rudi-Sedlmayer-Halle pour le tennis de table, en passant par le bassin d'Oberschleissheim pour le canoë et l'aviron, ou le parc olympique pour le triathlon, le VTT et le BMX.
Combien de sportifs présents ?
Certes, il n’y a pas les 10.500 athlètes généralement mobilisés pour des Jeux olympiques d'été, mais ce sont tout de même 4.700 sportifs européens qui sont réunis pendant deux semaines dans la capitale bavaroise.
Combien de Français ?
Il y aura 101 athlètes français (42 femmes, 59 hommes) qui essayeront de décrocher des médailles à Munich.
Qui seront les stars présentes ?
Seront notamment présents Kévin Mayer, Armand Duplantis ou encore Malika Mihambo (athlétisme), Laura Kenny et Arnaud Démare (cyclisme), Pauline Ferrand-Prévot (VTT), Janja Garnbret (escalade), Adam Peaty et Sarah Sjöström (Natation).
Sur quelle chaînes regarder les Championnats européens ?
Les championnats européens sont à suivre en direct et en intégralité sur les antennes de France Télévisions.