L'Américain Bill Russell, légende du basket-ball, et notamment des Celtics de Boston, en NBA, est décédé à l'âge de 88 ans, a annoncé ce dimanche sa famille.
Le Good Lord ne foulera plus de parquet. L'ancien basketteur américain Bill Russell, est mort ce dimanche 31 juillet à 88 ans, ont fait savoir ses proches.
«Bill Russell, le gagnant le plus prolifique de l'histoire du sport américain, s'est éteint paisiblement aujourd'hui, avec sa femme Jeannine à son chevet», a indiqué la famille de celui qui est considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du basket-ball.
«Nous avons perdu un géant»
Pivot des Celtics de Boston, Russell a remporté onze titres en treize ans dans la franchise du Massachusetts, entre 1956 et 1969. Ce qui fait de lui le basketteur le plus titré de l'histoire de la NBA, et même le recordman de titres dans une ligue nord-américaine de sport (à égalité avec le hockeyeur Henri Richard).
«Aujourd'hui, nous avons perdu un géant, a réagi à l'annonce de son décès l'ancien président américain Barack Obama. Sur le terrain, il était le plus grand champion de l'histoire du basket-ball. En dehors du terrain, il était un pionnier des droits civiques, marchant avec le Dr (Martin Luther) King et se tenant aux côtés de Mohamed Ali.»
D'autres réactions de joueurs, dirigeants de la NBA ont suivi tout au long de la soirée.
The NBA world reacts to the loss of the great Bill Russell pic.twitter.com/lJVIG4ck5i
— Bleacher Report (@BleacherReport) July 31, 2022
Détenteur de cinq trophées de Meilleur joueur de la saison, il a été douze fois All-star, et a également remporté l'or olympique avec les Etats-Unis aux Jeux de Melbourne, en 1956.
Depuis 2009, le trophée de Meilleur joueur des finales NBA porte son nom.