En direct
A suivre

Angleterre-Allemagne (2-1 a.p.) : les Anglaises sacrées championnes d'Europe

[PA Images / Icon Sport]

En battant dimanche soir l'Allemagne (2-1) après les prolongations, l'Angleterre a remporté l'Euro 2022 féminin.

Championnes à domicile. Les joueuse de l'équipe d'Angleterre ont battu l'Allemagne (2-1 a.p.), dimanche, en finale de l'Euro 2022 féminin. C'est le premier titre international pour les Anglaises. 

Devant plus de 87.000 spectateurs, un record à l'Euro, hommes et femmes confondus, Chloe Kelly a délivré les «Lionesses» à la 111e minute. Durant le temps réglementaire, Lina Magull (79e) avait répondu à Ella Toone (62e).

«Football's coming home» (Le football rentre à la maison). L'Angleterre a donc enfin brisé sa longue attente, depuis le Mondial 1966 remporté par les hommes. Infligeant aux Allemandes leur première défaite en finale d'un Euro, les Anglaises ont achevé de conquérir le coeur d'un pays qui s'est progressivement pris au jeu.

Quelques minutes après la victoire historique des joueuses anglaise, la reine Elizabeth II a salué «une inspiration» pour les femmes et «les futures générations».

«Votre réussite va bien au-delà du trophée que vous avez si bien mérité. Vous avez toutes montré un exemple qui sera une source d'inspiration pour les filles et les femmes d'aujourd'hui et pour les générations futures, a déclaré dans un communiqué la souveraine de 96 ans, qui ne s'exprime désormais qu'en de très rares occasions. J'espère que vous serez aussi fières de l'impact que vous avez eu sur votre sport que du résultat obtenu aujourd'hui.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités