Neymar sera jugé, du 17 au 31 octobre, pour des irrégularités présumées commises lors de son transfert de Santos au FC Barcelone en 2013, a révélé mercredi la justice espagnole.
Avant le Mondial, le tribunal. Un mois avant la Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre), Neymar, la star du PSG, sera jugé aux côtés de ses parents et des anciens présidents du Barça, Josep Maria Bartomeu et Sandro Rosell pour corruption.
La fiscalía pide dos años de cárcel para Neymar, que afronta una vista oral a un mes escaso del inicio del Mundial de Qatar https://t.co/f1pzUx7ACo
— EL PAÍS (@el_pais) July 26, 2022
Le parquet a requis deux ans de prison à l’encontre du Brésilien, qui a rejoint le PSG en 2017 pour un montant record de 222 millions d’euros.
Ancien détenteur partiel des droits du joueur, le groupe brésilien DIS est à l'origine de cette affaire. Il s'était estimé lésé lors du transfert de l'attaquant et avait porté plainte contre Neymar, son père, le club de Santos, le Barça et leurs dirigeants.
Une saga judiciaire
Le Barça avait officiellement chiffré le transfert du joueur à 57,1 millions d'euros: 40 millions pour la famille de Neymar, 17,1 pour Santos. Mais selon la justice, il a en réalité coûté au moins 83,3 millions.
DIS, qui avait reçu 6,8 millions d'euros sur les 17,1 versés à Santos, accuse donc Neymar et le Barça de lui avoir caché le montant réel pour lui reverser moins d'argent. Le groupe brésilien s'est dit dans un communiqué «satisfait» de l'annonce du calendrier du procès.
Les années de Neymar à Barcelone ont été également au centre d'une saga judiciaire entre le club catalan et l'attaquant brésilien.
«Ney» et le Barça avaient fini par signer en juillet 2021 un accord pour mettre fin «à l'amiable» aux litiges financiers les opposant notamment autour de la prime de prolongation promise par le club avant son transfert à Paris.