Déjà vainqueur au sprint lors de la 15e étape du Tour de France 2022, Jasper Philipsen a récidivé ce dimanche en remportant l’ultime étape de la Grande Boucle menant aux Champs-Elysées. De son côté, Jonas Vingegaard a inscrit son nom au palmarès en empochant la 109e édition de la plus belle course cycliste du monde.
Annoncé comme favori avant l’étape, Jasper Philipsen a confirmé ce statut dimanche. Le sprinteur belge de 24 ans a parfaitement négocié le sprint massif attendu en dominant le Néerlandais Dylan Groenewegen et le Norvégien Alexander Kristoff.
@JasperPhilipsen wins on the Champs-Élysées!
@JasperPhilipsen s’impose sur les Champs-Élysées !#TDF2022 pic.twitter.com/TmGYqsyYcX— Tour de France™ (@LeTour) July 24, 2022
Après avoir remporté deux victoires d’étapes sur le Tour d’Espagne l’an dernier, ainsi que la 15e étape du Tour de France 2022, Jasper Philipsen a signé ce dimanche son quatrième succès sur un grand Tour.
Il a finalement échoué à la seconde place dans la course au maillot vert récompensant le meilleur sprinteur de la Grande Boucle, loin derrière le surprenant coureur belge Wout van Aert (Jumbo-Visma).
Jonas Vingegaard s’adjuge son premier Tour de France
Après avoir terminé deuxième derrière Tadej Pogacar l’an dernier sur la Grande Boucle, le Danois de 25 ans a pris sa revanche sur le slovène cette année afin de remporter le premier monument de sa carrière.
After 3 weeks of highs and lows, Jonas Vingegaard wins the #TDF2022!
Après 3 semaines de lutte et de souffrance, Jonas Vingegaard remporte le #TDF2022 ! pic.twitter.com/VkXpc861iJ— Tour de France™ (@LeTour) July 24, 2022
Arrivé aux Champs-Elysées en donnant la main à ses coéquipiers, Jonas Vingegaard a illustré avec ce geste l’importance du travail collectif de la Jumbo-Visma, qui termine à la troisième place du classement général par équipe de l’épreuve.
@JumboVismaRoad finish the Tour with 3 jerseys and 6 stage wins
@JumboVismaRoad termine le Tour avec 3 maillots distinctifs et 6 victoires d'étape #TDF2022 pic.twitter.com/IVd3ipC6Ag— Tour de France™ (@LeTour) July 24, 2022
En plus du succès de prestige, Jonas Vingegaard va empocher 500.000 euros pour son classement général final, ainsi que 25.000 euros pour avoir ramener le maillot à pois, récompensant le meilleur grimpeur du Tour de France, à Paris.