En direct
A suivre

Tour de France 2022 : Emmanuel Macron présent à l’arrivée de la 18e étape dans les Pyrénées

Emmanuel Macron était placé comme il est coutume dans la voiture de Christian Prudhomme, le directeur de l’épreuve. [THOMAS SAMSON / AFP]

Déjà présent sur une étape pyrénéenne du Tour de France l’an dernier, Emmanuel Macron a assisté à la 18e étape du Tour de France 2022, l’ultime étape de montagne de cette édition reliant Lourdes à Hautacam, ce jeudi 21 juillet.

Une tradition fidèlement respectée par Emmanuel Macron. Comme tous ses prédécesseurs, le président de la République était présent ce jeudi sur les routes du Tour de France. Il a assisté à l’ultime étape de montagne de cette édition de la Grande Boucle.

Pour voir au plus près la bataille entre les favoris du peloton et être aux premières loges pour voir Jonas Vingegaard remporter la 18e étape, le chef de l'Etat a été placé comme il est coutume dans la voiture de Christian Prudhomme, le directeur de l’épreuve, à Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées).

Déjà présent l’an passé dans les Pyrénées pour assister à l’étape de la Grande Boucle reliant Pau à Luz-Ardiden, Emmanuel Macron a également assisté jeudi à la remise des prix à l’arrivée située à Hautacam.

«Par sa présence sur les routes du Tour de France, le président entend saluer les coureurs, les organisateurs et l’ensemble des services publics mobilisés pour permettre le déroulement de cet événement majeur de notre patrimoine sportif et culturel», a affirmé l'Elysée dans un communiqué publié mardi.

Deux déplacements prévus avant de voir l’arrivée

Dans la matinée, Emmanuel Macron s'est rendu à l’Usine des sports de Tarbes (Hautes-Pyrénées), un bâtiment réhabilité en complexe multisports, afin d’assister à des démonstrations d’escalade, de sports collectifs et d'athlétisme. «A cette occasion, il rappellera la nécessité de l'engagement de tous les acteurs pour renforcer la place du sport dans nos territoires dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024», a développé l'Elysée dans son communiqué.

Dans la foulée, le chef de l'Etat s'est rendu à Argelès-Gazost, à près de 30 kilomètres de Tarbes, pour y échanger avec les «acteurs du pastoralisme pyrénéen» sur la problématique des loups dans la région, qui menacent les élevages. Ce samedi, de nombreux éleveurs avaient manifesté à Lourdes contre les attaques répétées des loups sur leurs bêtes, selon la presse locale.

Dans un entretien accordé au magazine Zadig en 2021, le chef de l’Etat avait confié sa passion pour le Tour de France et ses «grands moments d'héroïsme sportif». «J'y vais à chaque fois : j’adore (…) C’est un de ces moments où vous pouvez embrasser le pays et ses paysages», avait assuré Emmanuel Macron, clamant au passage son amour pour les Hautes-Pyrénées où il passait ses vacances auprès de ses grands-parents quand il était enfant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités