Le Canadien Hugo Houle a remporté la 16e étape du Tour de France 2022 disputée mardi entre Carcassonne et Foix. Jonas Vingegaard conserve son maillot jaune.
Hugo Houle s’est offert sa première victoire sur le Tour de France mardi à Foix. Le Canadien de 31 ans, de la formation Israel-Premier Tech s’est imposé en solitaire.
Houle a devancé de plus d'une minute le Français Valentin Madouas, le Canadien Michael Woods et l'Américain Matteo Jorgenson.
Le Québécois s'est dégagé à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, avant Péguère. Derrière lui, Jorgenson, en poursuite, a chuté dans la descente et a perdu toute chance de revenir.
After a stunning 40km solo effort, @HugoHoule got his first ever Tour stage win!
Here's the last KM
Avec une course en solitaire de plus de 40km, @HugoHoule est venu chercher sa première victoire sur le Tour !
Revivez le dernier KM !#TDF2022 | @Continental_fr pic.twitter.com/sfs2G7XhfA— Tour de France™ (@LeTour) July 19, 2022
La seule victoire d'étape canadienne remontait jusqu'à présent à 1988, quand Steve Bauer, aujourd'hui l'un des directeurs sportifs du Québécois, avait gagné à Machecoul (Loire-Atlantique).
«Cette victoire est pour mon frère», a déclaré Houle, la ligne franchie, en montrant la petite croix qu'il porte autour du cou en souvenir de son frère décédé accidentellement.
Le Danois Jonas Vingegaard n'a rien cédé à son rival Tadej Pogacar, qui l'a attaqué en vain à trois reprises.
Le principal perdant du jour est le Français Romain Bardet, qui a commencé à lâcher prise dans le port de Lers, l'un des deux cols de première catégorie au programme. Il a été définitivement distancé dans le mur de Péguère, a concédé plus de trois minutes à ses rivaux et a perdu sa quatrième place au classement général.