Chima Moneke, qui évoluait l’an passé en Espagne, a signé avec les Sacramento Kings en NBA lundi, alors qu’il évoluait encore en ProB française il y a quelques saisons.
Un véritable conte de fée. Les Kings de Sacramento, franchise de NBA, ont jeté leur dévolu à la surprise générale sur Chima Moneke, qui évoluait en Espagne l’an dernier et qui est passé par la France.
A 26 ans, l’ailier australo-nigérien quitte donc le club espagnol de Manresa pour s’engager deux ans dans la prestigieuse ligue américaine. Il y retrouvera le manager Mike Brown, qui l’a entraîné durant la campagne olympique avec l’équipe nigériane.
Welcome to Sactown, @Chimdogg_! pic.twitter.com/xm3VXQitWA
— Sacramento Kings (@SacramentoKings) July 18, 2022
C’est une belle revanche pour Chima Moneke, sorti d’UC Davis (États-Unis) il y a quatre ans, et qui n’avait pas été drafté dans la foulée.
Il avait alors décidé de lancer sa carrière professionnelle en Europe et plus particulièrement en France, du côté de Rouen. Après seulement trois rencontres en Normandie, il a trouvé un point de chute dans un autre club de Pro B, à Denain, avant d’enchaîner à Quimper (15,8 points, 6,8 rebonds).
Passé par Orléans en 2020-2021, Chima Moneke est ensuite arrivé en Espagne au Baxi Manresa. Il a notamment été élu MVP de la Champions League.