Le Tour de France 2022, qui entame sa dernière semaine de course, n’a connu aucune victoire d’étape française pour le moment. Le zéro pointé pourrait arriver, et ce ne sera pas une première.
Alors qu’il ne reste que six étapes avant l’arrivée sur les Champs-Elysées de Paris, le Tour de France 2022 n’a enregistré aucune victoire tricolore.
Pourtant, au moment de regarder le classement général avec Romain Bardet (4e) et David Gaudu (8e), on se dit que la 109e édition de la Grande Boucle est plutôt un bon cru pour les coureurs de l’Hexagone. Sauf que malheureusement, aucun n’est parvenu à lever les bras à l’arrivée d’une étape.
De quoi imaginer vivre une édition sans victoire tricolore. Ce qui serait d'ailleurs la troisième fois dans l'histoire, après 1926 et 1999.
Au rayon des records, il faut savoir que depuis la victoire de Julian Alaphilippe le jour du départ du Tour de France 2021, les Bleus, privés cette année d’Arnaud Démare et Alaphilippe, restent sur 35 étapes sans succès, soit la troisième pire série de l'histoire.
Sur les six dernières étapes, les Français auront encore leur chance de viser un succès. Notamment sur quatre d’entre elles. Celles de mardi à vendredi, puisque le contre-la-montre (samedi) et l’arrivée sur les Champs-Élysées (dimanche) ne semblent pas être pour eux.
Pour rappel, en 2016, Romain Bardet avait débloqué le compteur français, en s’imposant à Saint-Gervais-Mont-Blanc, alors qu’il ne restait que deux étapes.