En direct
A suivre

Tour de France 2022 : le danois Mads Pedersen règle le sprint de l'échappée à Saint-Etienne

Mads Pedersen a décroché sa première victoire sur le Tour de France ce vendredi 15 juillet. [Anne-Christine POUJOULAT / AFP]

Mads Pedersen a décroché sa première victoire sur le Tour de France ce vendredi 15 juillet, en s'imposant au sprint devant deux de ses compagnons d’échappée lors de la 13ème étape reliant le Bourg-d’Oisans à Saint-Etienne.

Une première pour Mads Pedersen (Trek – Segafredo) sur un Grand Tour. Le danois de 26 ans a devancé au sprint deux de ses compagnons d’échappée, le Britannique Fred Wright et le Canadien Hugo Houle, à l’arrivée à Saint-Etienne comptant pour la 13ème étape de la Grande Boucle ce vendredi.

Présents dans l’échappée mais distancés dans le final, le Suisse Stefan Küng (Groupama – FDJ), l’Américain Mattéo Jorgenson (Movistar) et l’Italien Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) ont échoué au pied du podium, respectivement à 30 secondes pour les deux premiers cités et à 32 secondes pour le triple champion d’Italie du contre-la-montre.

Une chute ruine les espoirs de Caleb Ewan

Si aucune modification n’a eu lieu au classement général chez les favoris à la victoire finale, certains coureurs se sont fait des frayeurs aujourd’hui.

A pleine vitesse en fin d’étape, avec pour objectif de rattraper les coureurs échappés, Armund Grondahl Jansen (BikeExchange – Jayco) a frôlé la lourde chute dans une partie descendante.

Une chute que n’a pas pu éviter l’un des favoris à la victoire d’étape ce vendredi, le sprinter australien Caleb Ewan (Lotto – Soudal), qui est parti à la faute dans un virage mal négocié.

Après Mads Pedersen, un autre baroudeur pourrait s'imposer au cours de la 14ème étape entre Saint-Etienne et Mende ce samedi. Longue de 195 kilomètres, cette dernière offrira aux plus costauds l'occasion de briller, avec la «montée Jalabert» (3 kilomètres à 10,2% de pente moyenne) située à 1,7 kilomètre de l'arrivée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités