En fin de contrat, Ousmane Dembélé a finalement prolongé de deux ans avec le FC Barcelone et aurait accepté de baisser son salaire, selon la presse espagnole.
La fin d’un long feuilleton. En fin de contrat avec le FC Barcelone depuis le 30 juin, Ousmane Dembélé a finalement prolongé de deux ans avec le club catalan, soit jusqu’en juin 2024, au terme de longues semaines de négociations. Et les discussions entre le champion du monde tricolore et le Barça ont essentiellement tourné autour du salaire du joueur.
Longtemps hésitant avant de poursuivre l’aventure en Catalogne, l’ancien rennais a accepté de diminuer son salaire, alors que les Blaugrana étaient en proie à des difficultés financières. «C’est un jour très important pour le Barça. Dembélé a toujours voulu rester et il a fait un effort pour rentrer dans la nouvelle grille salariale. Je suis très reconnaissant envers tous ceux qui ont travaillé pour sa prolongation», s’est réjoui le président barcelonais Joan Laporta.
Selon les informations de la presse espagnole, la réduction de son salaire d'Ousmane Dembélé (25 ans) serait de l’ordre de 40 %. Il devrait ainsi désormais toucher un salaire annuel de 7 millions d’euros net contre 12 millions d’euros auparavant. Mais son nouveau contrat comporte de primes et des bonus qui pourraient lui permettre de toucher aux alentours de 10 millions d’euros.
Mais pour cela, Ousmane Dembélé, qui a connu de nombreuses blessures depuis son arrivée à Barcelone en 2017, devra se montrer performant sur le terrain et poursuivre sur la lancée de sa fin de saison sous les ordres de Xavi, terminant meilleur passeur de la Liga avec 13 passes décisives en 21 matchs. Surtout qu’il a une place en équipe de France à reconquérir pour espérer disputer la Coupe du monde au Qatar.