Sacré dimanche pour la septième fois à Wimbledon, Novak Djokovic s’est offert son 21e titre du Grand Chelem. Plus que les sacres, les chiffres poussent à penser que le Serbe est l’un des tous meilleurs de l’histoire du tennis. Voire le meilleur ?
Avec un septième Wimbledon, synonyme de 21e titre du Grand Chelem, décroché dimanche, Novak Djokovic a gonflé son palmarès déjà impressionnant par les chiffres. Faisant de lui le meilleur joueur de l’histoire ?
A 35 ans, le Serbe, qui est désormais septième mondial selon le classement ATP de ce lundi, est encore en lice pour le record de titres du Grand Chelem détenu par Rafael Nadal (22). Mais avec les restrictions liées à sa non-vaccination au covid-19, il ne devrait pas égaler l’Espagnol tout de suite (il ne devrait pas disputer l’US Open, ni l’Open d’Australie). Reste qu’il bat tous les autres records.
373. le nombre de semaines passées à la place de n°1 mondial
S’il point désormais au 7e rang mondial, le Serbe a déjà solidement en poche le record du nombre de semaines passées au sommet du tennis mondial (373). Roger Federer (310) et Pete Sampras (286) complètent le podium. Rafael Nadal, lui, n’a passé «que» 209 semaines en tant que n°1 mondial.
27-23 et 30-29: le bilan victoires-défaites contre Federer et Nadal
Djokovic a un bilan victoires-défaites positif contre ses deux principaux adversaires Federer (27 victoires pour 23 défaites) et Nadal (30 pour 29).
32. Le nombre de finales de Grand Chelem disputées
Là encore, Novak Djokovic est devant Federer (31) et Nadal (30). Mais Chris Evert (34) et Serena Williams (33) sont encore devant chez les femmes.
7. Le nombre d'années terminées n°1 mondial
Novak Djokovic fait mieux que n’importe qui. En effet, le Serbe a terminé sept fois n°1 mondial, soit une de mieux que son idole Pete Sampras. Federer et Rafael en ont 5.
38. le nombre de titres en Masters 1000
Djokovic est en outre le seul joueur à avoir remporté les neuf tournois de cette catégorie, juste en-dessous des Majeurs, qui plus est à plusieurs reprises.
S'il a encore d'autres records à battre (nombre de matchs remportés à Wimbledon, titres remportés, ATP finals remportés entre autres), Novak Djokovic a une nouvelle fois gravi une marche dans le Panthéon du tennis. De là à le positionner en première place, tout le monde aura son mot à dire.