En direct
A suivre

Formule 1 : Charles Leclerc renoue avec le succès en Autriche

Charles Leclerc n'était plus monté sur le podium depuis cinq courses. [XPB / Icon Sport]

Charles Leclerc s'est imposé dimanche lors du Grand Prix Formule 1 d'Autriche. Le pilote Ferrari, qui a connu une fin de course stressante, retrouve la victoire.

Après cinq courses sans podium, Charles Leclerc le retrouve et sur la plus belle place. Le Monégasque l'a emporté devant Max Verstappen et Lewis Hamilton. La Scuderia aurait pu s'offrir un doublé mais Carlos Sainz a été contraint à l'abandon après que sa voiture a pris feu. 

Il suffit d’entendre son cri à l’arrivée pour comprendre que cette victoire est un énorme soulagement. Il n'avait en effet pas terminé sur le podium lors des cinq Grand Prix précédents et se voyait distancé par Verstappen au championnat.

Et il a bien pensé être encore victime de nouveaux problèmes mécaniques. Au moment de l’abandon de son coéquipier Carlos Sainz, dont la voiture a pris feu, Charles Leclerc a entendu un bruit étrange dans sa monoplace. Puis ce sont ensuite des ennuis d’accélérateur qui l’ont accompagné lors des 10 derniers tours. Heureusement, l’actuel deuxième du championnat du monde est parvenu à terminer devant le Néerlandais.

C'est la deuxième victoire de rang pour Ferrari après celle de Carlos Saint Jr au Grand Prix de Grande-Bretagne le dimanche précédent. Au championnat, la Scuderia compte désormais 56 points de retard sur Red Bull.

Rendez-vous au Castellet

«C'est dommage pour les fans, je n'ai pas pu leur offrir une victoire», a regretté Verstappen à l'endroit de la marée de ses supporters et de ceux de Red Bull venus assister à la course sur le circuit autrichien de Spielberg, propriété du géant des sodas Red Bull et de l'écurie éponyme.

Le promoteur de la F1 a indiqué dimanche avant la course ouvrir une enquête sur des comportements jugés "inacceptables" de supporters présents au Grand Prix d'Autriche.

Selon un communiqué, Formula One a été mise au courant que «certains fans ont fait l'objet de commentaires complètement inacceptables de la part d'autres fans», depuis les premiers essais vendredi. «Ce type de comportement est inacceptable et ne sera pas toléré. Tous les fans doivent être traités avec respect», a souligné Formula One.

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton, très engagé dans le combat contre le racisme, a réagi à ce comportement en s'estimant dimanche sur Instagram «dégoûté d'apprendre que certains supporters sont confrontés à des comportements racistes, homophobes et en général agressifs sur le circuit ce weekend».

Des spectateurs avaient notamment hué Lewis Hamilton et George Russell, les deux pilotes Mercedes, lorsqu'ils étaient sortis de la route vendredi lors des essais qualificatifs de la course sprint, remportée par Max Verstappen samedi.

La prochaine course aura lieu sur le circuit du Castellet en France le 24 juillet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités