Malgré le feu vert de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) donné à l’OM afin de lui permettre de recruter librement cet été, Jorge Sampaoli, mécontent du mercato actuel de son club en vue de la prochaine Ligue des Champions, a mis un terme à son aventure sur la Canebière ce vendredi 1er juillet.
Jorge Sampaoli a joint la parole aux actes. Après avoir exprimé des doutes sur le recrutement de l’OM lors de ce mercato estival il y a une semaine, le coach argentin a quitté ses fonctions d’entraineur de l’Olympique de Marseille ce vendredi. Le président de l’équipe marseillaise, Pablo Longoria, donnera une conférence de presse ce vendredi à 17h pour évoquer ce départ.
L’Olympique de Marseille et Jorge Sampaoli annoncent leur décision commune de mettre fin à leur collaboration.
https://t.co/wTbzqlOvwc pic.twitter.com/uQGpW43hKP— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 1, 2022
Dans un communiqué publié ce vendredi, le club phocéen a annoncé le départ de l’ancien sélectionneur du Chili consécutive à une «décision commune». «Nous sommes satisfaits du chemin parcouru et des émotions vécues ensemble, mais à la suite d’une longue réflexion, les deux parties, qui agissent dans l’intérêt du projet de l’Olympique de Marseille, ont convenu de mettre un terme à cette étape», a indiqué l’OM dans le communiqué.
Un recrutement insuffisant
En cause selon lui, un recrutement insuffisant pour faire bonne figure en Ligue des Champions lors de la prochaine saison, avec seulement deux recrues effectives à l’heure actuelle. Le premier renfort a été acté dès janvier avec le défenseur français de 28 ans Samuel Gigot, arrivé libre du Spartak Moscou (Russie). L’autre recrue de ce mercato pour l’OM a été officialisé ce jeudi avec l’arrivée du défenseur français Isaak Touré (19 ans) en provenance du Havre pour 5,5 millions d’euros.
Côté départs en revanche, la formation phocéenne a perdu l’international tricolore William Saliba, de retour de prêt à Arsenal (Angleterre). L’OM a également vu un autre Bleu quitter son effectif cet été avec le départ de Boubacar Kamara, en fin de contrat, vers Aston Villa (Angleterre).
Pourtant, l’espoir était revenu à Marseille le jeudi 23 juin puisque la DNCG, considérée comme le gendarme financier du football français, a décidé de lever les contraintes autour du recrutement de l’OM. Visiblement, cette nouvelle n’a pas été suffisante pour donner des garanties à Jorge Sampaoli, en opposition sur le recrutement estival avec le propriétaire du club Franck McCourt.