En fin de contrat avec le Bayern Munich, Corentin Tolisso va faire son retour à Lyon, où il a été formé. Comme Alexandre Lacazette avant lui.
Le fameux projet «ADN OL», voulu par le président Jean-Michel Aulas, prend forme. Après Alexandre Lacazette, c’est au tour de Corentin Tolisso (27 ans) de faire son retour au sein de son club formateur. En fin de contrat avec le Bayern Munich, qu’il avait rejoint à l’été 2017 pour 40 millions d’euros, le milieu de terrain français va s’engager pour cinq ans, soit jusqu’en juin 2027, avec l’Olympique Lyonnais.
Le champion du monde 2018 a longtemps hésité avant de revenir dans le Rhône. Il privilégiait en effet un challenge qui lui permettrait de disputer la Ligue des champions, ce que ne pouvait lui offrir l’OL, dans l’espoir de retrouver l’équipe de France et participer à la prochaine Coupe du monde au Qatar. Mais l’insistance lyonnaise a fini par payer. Au terme de plusieurs semaines de discussions, Corentin Tolisso a finalement donné son accord. Et la présence d’Alexandre Lacazette a sûrement eu son importance.
Alors que Jean-Michel Aulas avait confirmé les contacts avec le joueur, l’attaquant avait indiqué insister auprès de son ancien coéquipier pour qu’il le rejoigne. «Corentin est un joueur libre, je ne sais pas s’il a d’autres offres. Mais oui, je pousse pour qu’il vienne», avait déclaré Lacazette, revenu lui libre d’Arsenal, lors de sa présentation.
Reste à connaître son état physique. S’il a disputé près de 120 matchs toutes compétitions confondues avec le Bayern Munich, remportant une Ligue des champions (2020), cinq titres de champion d’Allemagne, deux Coupes d’Allemagne et une Coupe du monde des clubs, son passage en Bavière a été marqué par de nombreuses blessures, notamment une rupture du ligament du genou en 2018. Raison pour laquelle il n’a d’ailleurs pas été conservé par le club allemand et qu’il a perdu sa place chez les Bleus. Son retour à Lyon pourrait ainsi s’apparenter à un nouveau départ.