L’Australien Josh Cavallo, qui avait révélé publiquement son homosexualité il y a quelques mois, a confié jeudi sa crainte de se rendre au Qatar pour disputer la Coupe du monde de football.
Près de neuf mois après son coming-out, Josh Cavallo, qui n’est pas certain de disputer la Coupe du monde avec l’Australie, a révélé jeudi craindre pour sa vie.
Alors que de nombreux supporters craignent de ne pas pouvoir profiter pleinement de l’événement en raison des interdictions concernant l’alcool ou les relations sexuelles hors mariage, le jeune milieu de terrain australien (22 ans) a évoqué l’intolérance du pays du Golfe vis-à-vis de l’homosexualité.
«Je veux montrer que c’est bon pour tout le monde, a-t-il expliqué à Sky Sports. Ce n’est pas juste OK pour Josh Cavallo parce qu’il est footballeur et qu’il est protégé. Je veux que ce soit OK pour ces personnes tous les jours.»
Josh Cavallo on whether he'd go to the World Cup in Qatar, as a footballer who has publicly come out
Watch the full exclusive interview here— Sky Sports News (@SkySportsNews) June 30, 2022
Le joueur d’Adélaïde n’a pas encore été sélectionné en équipe nationale d’Australie mais garde l’espoir de disputer le Mondial avec les Socceroos.
«Si je représente l’Australie à la Coupe du monde - et j’insiste pour cela - ce serait un honneur, mais en même temps, les lois s’y opposent, a estimé Josh Cavallo. Je veux faire quelque chose de vraiment bien dans ma carrière - j’ai toujours rêvé de jouer pour mon pays à la Coupe du monde - mais est-ce que je veux que ma vie soit en danger ?»
En novembre dernier, le président du comité d'organisation du Mondial avait assuré que les supporters LGBTQI+ pourraient se rendre dans le pays sans risque, à condition qu'il n'y ait pas de «démonstration d'affection en public».