La 109e édition du Tour de France s'est élancé, vendredi, de Copenhague pour trois étapes au Danemark avant d’effectuer son retour dans l’Hexagone lundi et de retrouver les routes françaises à partir du lendemain.
Pour le 24e fois de son histoire, le Tour de France est parti de l’étranger. Et plus précisément de Copenhague, considéré comme la capitale du vélo, pour trois étapes au Danemark. La première a été un contre-la-montre individuel long de 13,2 kilomètres dans les rues de la capitale, remporté par Yves Lampaert, avant deux étapes de plaine.
Au terme ces trois jours, le peloton prendra l’avion, lundi, au cours d’une journée de transfert pour rallier le nord de la France, avant la 4e étape de cette 109e édition programmée le lendemain avec un départ du côté de Dunkerque et de la place du Centenaire. Pour ce retour sur les routes de l’Hexagone, les coureurs devront parcourir 171,5 kilomètres sur un parcours accidenté, avec six cols de 4e catégorie, jusqu’à l’arrivée jugée à Calais.
Ils devront se méfier du vent qui pourrait souffler lors des derniers kilomètres qui seront effectués en bord de mer. Et la dernière difficulté, la côte du Cap Blanc-Nez (900m à 7,5%), pourrait sourire à un puncheur. De quoi promettre une arrivée en France passionnante et riche en mouvements.