Victime de deux chutes, ce dimanche, Fabio Quartararo a été contraint à l’abandon au Grand Prix Moto GP, remporté en solitaire par l’Italien Francesco Bagnaia.
Terrible coup d’arrêt pour Fabio Quartararo. Alors qu’il restait sur deux victoires consécutives, et enchaînait les résultats probants, le champion du monde tricolore a chuté à deux reprises, ce dimanche, et a été contraint d’abandonner au Grand Prix des Pays-Bas, remporté par Francesco Bagnania.
Parti en 2e position sur le tracé d’Assen, le Niçois a chuté une première fois dès le 5e tour. A la lutte avec l’Espagnol Aleix Espagaro pour récupérer sa 2e place, il a perdu le contrôle de sa moto dans le virage n°5 et s’est retrouvé à terre dans les graviers. S’il a pu repartir, il s’est retrouvé en dernière position.
OH NON ! La chute de Fabio Quartararo !
Pilote Ok.#DutchGP #MotoGP
: https://t.co/Q9uXtTYtRy pic.twitter.com/JnicCVeiCd— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) June 26, 2022
Mais ses déboires ne se sont pas arrêtés là. Après un passage par son stand, le pilote français, relégué loin derrière, est reparti avant d'être victime d’une lourde chute quelques tours plus tard (13e tour), toujours dans le même virage. Il n’a cette fois pas pu reprendre la piste et a regagné son stand en boîtant, complètement dépité.
Chute impressionnante de Fabio Quartararo ! La 2ème pour lui lors de ce #DutchGP
Pilote OK !#DutchGP #MotoGP
: https://t.co/Q9uXtTYtRy pic.twitter.com/3H81R8Cpl3— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) June 26, 2022
«J’ai fait une erreur de débutant, c’est avec ces erreurs que l’on apprend. Je suis allé m’excuser auprès d’Aleix Esparagaro car il aurait pu être le vainqueur aujourd’hui sans mon erreur», a déclaré au micro de Canal+ le Français, qui a connu son premier abandon de la saison.
Et il n’est pas sans conséquence. Fabio Quartararo a perdu des points précieux et cédé du terrain dans la course au titre. S’il conserve la tête du championnat du monde, il a vu revenir Aleix Espagaro, finalement 4e à l’arrivée, revenir à seulement 21 points au classement. Vainqueur en solitaire, après avoir maîtrisé la course de bout en bout, devant l'Italien Marco Bezzecchi et l’Espagnol Maverick Vinales, Francesco Bagnaia est remonté lui à la 4e place, derrière Johann Zarco (13e aux Pays-Bas), et peut toujours croire à la couronne mondiale.
Fabio Quartararo a désormais un mois devant lui pour évacuer cette déception durant la pause estivale avant la reprise de la saison programmée le 6 août prochain à l’occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne.