A cinq jours du départ du Tour de France, Florian Sénéchal est devenu champion de France de cyclisme, ce dimanche, à Cholet. Le coéquipier de Julian Alaphilippe a devancé au sprint Anthony Turgis.
Le maillot de champion de France reste au sein de l’équipe Quick-Step. Il passe juste des épaules de Rémi Cavagna, sacré l’année dernière, à celles de Florian Sénéchal. Le Nordiste (28 ans) a été couronné pour la première fois au terme des 240 kilomètres à Cholet, en devançant Anthony Turgis dans un sprint à quatre coureurs. «C’était une année assez dure. La roue tourne enfin. Ça fait plaisir pour tous les sacrifices que je fais loin de ma famille.Ça fait du bien», s’est félicité Florian Sénéchal.
Et, dans le Maine-et-Loire, le coéquipier de Julian Alaphilippe a déjoué les pronostics d’une victoire promise à un sprinteur, et notamment à Arnaud Démare, en s'échappant à 11 kilomètres de l'arrivée avec Benjamin Thomas. «Je suis toujours fort aux championnats de France. J’ai pris mon temps aujourd’hui. Je me suis mis dans ma course tranquillement. J’étais vraiment à mon rythme. La course était dure et j’ai vu qu’Arnaud (Démare, ndlr) n’était pas aussi fort que ça. Je me suis dit qu’il ne fallait pas attendre le sprint et j’ai attaqué», a-t-il confié. Une tactique payante.
Reste désormais à savoir s’il étrennera son maillot sur les routes du Tour de France. «C’est mon équipe qui fera l’annonce. Ce n’est pas à moi de donner cette réponse», a simplement déclaré Florian Sénéchal. Mais ces propos laissent peu de place au doute et il y a de grandes chances qu’il ne soit pas au départ de la Grande Boucle, vendredi, à Copenhague (Danemark).
Qu’en sera-t-il de Julian Alaphilippe ? Le champion du monde tricolore a fait son retour à la compétition tout juste deux mois après sa lourde chute sur Liège-Bastogne-Liège. Et il a rassuré dans l’ensemble sur sa condition physique. Coéquipier modèle de Florian Sénéchal, il a prouvé qu’il était bien en jambes et a terminé avec le peloton, franchissant la ligne d’arrivée à une honorable 13e place. De quoi être optimiste sur sa participation au Tour, même si sa présence n’est pas encore assurée. La réponse devrait être connue dans les prochaines heures.