Champions du monde en titre, les Bleus toucheront chacun une prime de près 400.000 euros en cas de victoire en finale, dimanche (16h), contre l'Argentine et de nouveau sacre au Qatar.
L’équipe de France n'est plus qu'à une marche d'un nouveau titre suprême. Champions du monde en titre, les Bleus vont disputer, dimanche (16h), contre l'Argentine, leur deuxième finale de Coupe du monde consécutive. Et si elle parvient à rester sur le toit du monde, l’équipe dirigée par Didier Deschamps recevra de la part de la Fifa, qui redistribuera près de 421 millions d’euros aux 32 fédérations qui avaient leur sélection engagée dans ce Mondial, les 40,2 millions d’euros promis au vainqueur, soit 8 millions d’euros supplémentaires par rapport à 2018 en Russie (32,2 millions d’euros).
Selon l'accord trouvé entre les joueurs et la Fédération française de football, Hugo Lloris et ses coéquipiers devraient se partager 30% de la dotation versée par l’instance internationale. En cas de sacre, ils se répartiraient ainsi entre eux un peu plus de 12 millions d’euros. Chacun des 26 joueurs retenus par Didier Deschamps, Karim Benzema et Lucas Hernandez compris, ainsi que les quatre membres du staff tricolore devraient ainsi toucher près de 400.000 euros
Une nette hausse par rapport à 2018
Une nette hausse par rapport à il y a quatre ans. En Russie, les Tricolores avaient touché chacun 350.000 euros après leur titre. En revanche, s'ils s’inclinent en finale, ils toucheront aux alentours de 285.000 euros (26 joueurs+4 parts pour le staff).
Mais peu importe la somme, les Bleus ne devraient pas toucher directement cette prime. De nombreux joueurs ont pris pour habitude de ne pas percevoir les sommes gagnées en sélection et de les reverser directement à des associations caritatives. Et cette Coupe du monde au Qatar ne devrait pas faire exception.