Cinq joueurs de baseball de l’équipe des Tampa Bay Rays, aux Etats-Unis, ont refusé de porter les couleurs arc-en-ciel symbolisant la lutte contre l'homophobie.
C’est une nouvelle polémique qui enfle dans le sport américain. Cinq joueurs professionnels de la franchise américaine de baseball de Tampa Bay ont refusé de porter le logo de la gay pride sur leurs maillots ce week-end pour des raisons religieuses.
La scène s’est déroulée à l’occasion du match face aux White Sox (victoire 6-3). Les joueurs en question, Jason Adam, Jalen Beeks, Brooks Raley, Jeffrey Springs et Ryan Thompson ont arboré des tuniques et casquettes unies sans aucun signe aux couleurs arc-en-ciel. Un choix assumé pour des raisons religieuses tout en assurant qu’ils acceptaient tout le monde.
«C'est une décision difficile, a expliqué Jason Adam. (…) Beaucoup de gars ont décidé que c'était juste un style de vie - pas qu'ils méprisent quelqu'un ou pensent différemment – que nous ne voulons peut-être pas encourager si nous croyons en Jésus, qui nous a encouragés à vivre un style de vie qui s'abstiendrait de ce comportement, tout comme (Jésus) m'encourage en tant qu'homme hétérosexuel à m'abstenir de relations sexuelles en dehors des limites du mariage. Ce n'est pas différent.»
Les joueurs en question ont toutefois affirmé que «tous étaient bienvenus et aimés ici».
Une polémique qui intervient près d’un mois après le refus d’Idrissa Gueye, milieu de terrain du PSG, de jouer le match face à Montpellier pour ne pas avoir à porter de maillot aux couleurs arc-en-ciel pour lutter contre l’homophobie, également pour raisons religieuses.