Un envahissement impressionnant de la pelouse du stade Geoffroy-Guichard a eu lieu dimanche à l’issue de la défaite de Saint-Etienne contre Auxerre (1-1, 5-4 aux TAB), qui relègue les Verts en Ligue 2.
Scènes choquantes dans le Chaudron. Après le tir au but vainqueur renvoyant Auxerre en Ligue 1, des spectateurs sont entrés sur le terrain et certains ont lancé des fumigènes à tir tendu vers les bancs de touche, les joueurs des deux équipes se réfugiant aux vestiaires.
Scène surréaliste à l'issue de #ASSEAJA !
Juste après le but de la montée pour l'AJ Auxerre, des "supporters" font irruption sur le terrain et lancent pétards et fumigènes... pic.twitter.com/YFsf2wqfWG— beIN SPORTS (@beinsports_FR) May 29, 2022
Les forces de l'ordre ont pénétré aussi sur le terrain et fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule.
Des images du couloir des vestiaires ont montré des joueurs, stadiers et membres de l'encadrement toussant sous l'effet des lacrymogènes. Les commentateurs de Prime ont également été pris de quintes de toux.
Le club de Saint-Étienne a été plusieurs fois sanctionné cette saison par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel pour le comportement de ses supporters.
Et au lendemain de la finale de Ligue des champions (Real Madrid-Liverpool) dont l'organisation a été chaotique, c'est un nouvel épisode dans le monde du football hexagonal.