Des tensions autour du Stade de France (Seine-Saint-Denis) ont provoqué un retard de 36 minutes de la finale de la Ligue des Champions. La préfecture de police et Gérald Darmanin ont pointé du doigt des supporters sans billet ou avec de faux tickets.
A qui la faute ? Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé samedi soir l'attitude de «milliers de supporters britanniques sans billet ou avec des faux billets qui ont forcé les entrées» du Stade de France, leur faisant porter la responsabilité du chaos, le soir de la finale de la Ligue des Champions.
La rencontre entre Liverpool et le Real Madrid a débuté avec plus d'une demi-heure de retard, alors que de jeunes spectateurs sans billets escaladaient les grilles de l'enceinte du stade pour tenter d'entrer. De brèves échauffourées avaient opposé les forces de l'ordre qui repoussaient ces intrus, parfois en faisant usage de gaz lacrymogènes.
Certains spectateurs, qui étaient munis de billets, n'ont pu accéder au stade qu'en fin de première mi-temps.
«une pression forte pour pénétrer dans l’enceinte»
Dans un communiqué la préfecture de police de Paris a expliqué qu'avant la rencontre «de nombreux supporters sans billets pour le match ou détenteurs de faux billets ont perturbé l’accès au stade de France, au niveau du périmètre de sécurité extérieur».
#UCLfinal | Communiqué de presse sur les incidents en marge de la finale de la Ligue des Champions pic.twitter.com/mq2uAdmrQz
— Préfecture de Police (@prefpolice) May 28, 2022
«Exerçant une pression forte pour pénétrer dans l’enceinte, ces supporters ont retardé l’accès des spectateurs munis de billets. Profitant de cette action, un certain nombre de personnes est parvenu à franchir les grilles protégeant l’enceinte du stade», a ajouté la PP.
«L’intervention rapide des forces de l'ordre a permis le retour au calme et l'évacuation des perturbateurs hors du parvis du stade de France», a-t-elle ajouté.
La préfecture a relevé que la dispersion des spectateurs se déroulait «sans difficulté», et qu'«aucun incident majeur n’avait été constaté sur les deux fan zones», à Saint-Denis et Cours de Vincennes à Paris.
«le dispositif était très bien dimensionné»
De son côté, dans un tweet, accompagné d'une photo de lui et de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, au PC de sécurité du Stade de France, le ministre de l'Intérieur a fait valoir que «des milliers de supporters britanniques, sans billet ou avec des faux billets ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers».
Avec @AOC1978, au PC sécurité du Stade de France. Des milliers de «supporters » britanniques, sans billet ou avec des faux billets ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers. Merci aux très nombreuses forces de l’ordre mobilisées ce soir dans ce contexte difficile. pic.twitter.com/gEXCqPhWmZ
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 28, 2022
«Merci aux très nombreuses forces de l’ordre mobilisées ce soir dans ce contexte difficile», a-t-il ajouté, alors que débute une polémique sur les conditions dans lesquelles la France a géré cette finale, remportée par le Real Madrid, deux ans avant l'organisation des Jeux olympiques de Paris.
Aussi, contrairement à certaines rumeurs qui bruissent sur les réseaux sociaux, une source proche du gouvernement a fait valoir auprès de l'AFP que «seulement quelques jeunes des quartiers se sont mêlés aux troubles mais cela est marginal».
Cette source a ajouté que «le dispositif était très bien dimensionné et la réaction a été rapide de la part des forces de l'ordre sur place».
A 23h45, selon un premier bilan provisoire du ministère de l'Intérieur il y a eu à Paris et Saint-Denis «53 interpellations et 24 gardes à vue». «115 supporters ont été légèrement blessés dont quatre ont été évacués par les sapeurs pompiers» et «il n'y a pas eu de blessés parmi les forces de l'ordre».