Biniam Girmay a été blessé à l’œil par un bouchon de bouteille de Prosecco au moment de célébrer sa victoire, ce mardi, sur la 10e étape du Tour d’Italie, et a été contraint à l'abandon avant le départ de la 11e étape.
La célébration a mal tourné. Quelques minutes après sa victoire au sprint sur la 10e étape du Giro, devenant le premier Noir africain à s’imposer sur un grand tour, Biniam Girmay est monté tout sourire sur le podium pour fêter son succès. Comme le veut la coutume, il s’est attelé à déboucher la bouteille de champagne offerte à tous les vainqueurs d’étape. Mais le bouchon lui a soudainement sauté au visage, le blessant à l’œil gauche.
#Replay / #Giro105
Attention au Prosecco
Biniam Girmay blessé sur le podium. Il a directement été emmené à l’hôpital… pic.twitter.com/rvCmctk6pG— Renaud Breban (@RenaudB31) May 17, 2022
S’il a tout de même aspergé la foule avec l’œil fermé, il a rapidement été conduit dans une ambulance par les secouristes à sa descente du podium protocolaire avant d’être emmené à l’hôpital pour être soigné . Il n’a pas donc pu se présenter ni en zone mixte, ni en conférence de presse pour évoquer sa victoire historique.
Quelques heures plus tard, il a retrouvé son équipe à l'hôtel , où une fête avait été organisée en son honneur, avec un pansement à l'oeil, laissant planer le doute sur sa présence au départ de la 11e étape. La mauvaise nouvelle est finalement tombée ce mercredi matin au réveil. Par précaution, lui et son équipe (Intermarché-Wanty-Gobert) ont fait le choix d'abandonner.
Le cycliste érythréen, qui a quitté l'hôtel et sa formation après avoir salué ses coéquipiers et son staff, devrait passer de nouveaux examens ophtalmologiques dans les prochaines heures pour connaître l'état de son oeil.
C’est la deuxième fois que ce genre d’incident arrive depuis le départ de ce Tour d’Italie. Vainqueur de la 1ère étape, Mathieu van der Poel avait lui aussi connu le même genre de mésaventure. Mais par chance, le bouchon avait seulement heurté la clavicule du Néerlandais.