Six mois plus tard, l’équipe d’Ukraine va rejouer au football. Elle va affronter, ce mercredi, la formation allemande du Borussia Mönchengladbach en match amical. Et sur la pelouse du Borussia Park, les joueurs ukrainiens porteront un maillot spécial en référence à la guerre.
La carte du pays apparait au centre de la tunique, en comprenant la Crimée annexée par la Russie. Les frontières sont délimitées par le drapeau des pays qui ont apporté leur soutien à l’Ukraine depuis le début de la guerre menée par l’armée russe. Et au milieu de cette carte, un message fort : «United for Ukraine».
UKRAINE’S SPECIAL FRIENDLY KITS
UAF President Andriy Pavelko has unveiled the Joma kits Zbirna will play their upcoming friendlies in before Scotland
United24 is the gov run charity where funds raised in matches will go to
Kit is same wore in 20/21 before Euro 2020 pic.twitter.com/3ldpoMb5SN— Zorya Londonsk (@ZoryaLondonsk) May 10, 2022
Les noms des villes bombardées par les forces russes, comme Kiev, Boutcha ou encore Irpin, apparaissent au dos du maillot et forment le numéro des joueurs. Les fonds récoltés par la vente de ces maillots seront reversés à l’association United24 («U24») destinée à aider l’armée ukrainienne et à reconstruire le pays.
Andriy Pyatov et ses coéquipiers devraient à nouveau porter cette tunique la semaine prochaine, à l’occasion d’un autre match amical contre le club croate de Rijeka (18 mai). Ces rencontres sont destinées à préparer le match de barrage à la Coupe du monde 2022 face à l’Ecosse (1er juin). Le vainqueur sera opposé au pays de Galles pour décrocher son billet pour le Mondial au Qatar. La Russie a elle été exclue.