Alors que les clubs russes ont été exclus lundi des différentes coupes d’Europe, la France bénéficiera-t-elle de places en plus ? Réponse.
L’UEFA a donc décidé qu’aucune équipe russe ne participera à ses compétitions de clubs la saison prochaine.
Adieu la Ligue des champions, la Ligue Europa, la Ligue Europa Conférence, la Ligue des champions féminine et la Youth League donc. De quoi offrir des places à d’autres pays européens. Malheureusement, cette décision de l’instance européenne ne profitera à aucun club français.
C’est le champion d’Ecosse qui va héritera de la place russe en Ligue des champions. Il sera directement qualifié pour la phase de groupes 2022-2023. De son côté, le champion de Turquie (Trabzonspor) n’aura plus qu’un seul tour à disputer pour rejoindre les poules. Egalement gagnants, les champions de Croatie et de Suisse qui auront un parcours moins long pour arriver à la phase de poules.
Du côté de la Ligue Europa, le vainqueur de la Coupe de Serbie ira directement au 3e tour des préliminaires. Autre bénéficiaires, les vainqueurs des coupes de Turquie et du Danemark qui n’auront plus qu’un seul tour de barrages à remporter pour intégrer la phase de poules.