Julian Alaphilippe a été victime d’une très grosse chute collective dimanche lors de Liège-Bastogne-Liège remportée par son coéquipier chez Quick Step Remco Evenepoel.
A une soixantaine de kilomètres de l’arrivée, une partie du peloton s'est retrouvée à terre sur la largeur de la route et les bas-côtés lors de cette chute qui a impliqué une trentaine de coureurs.
Chute importante sur Liège-Bastogne-Liège ! 1/3 du peloton est parti à terre avant le Col du Rosier. Le champions du monde, Julian Alaphilippe, a notamment été pris dans cette chute.
Suivez le direct : https://t.co/oLYenvlW5p pic.twitter.com/BUVzGNKR1W— francetvsport (@francetvsport) April 24, 2022
Selon les images TV, le champion du monde semble s'être retrouvé sur le bas-côté, à quelques mètres de la route, étendu au pied d'un arbre. Son compatriote Romain Bardet, également pris dans la chute, lui porte secours et fait signe au service médical d'intervenir.
Romain Bardet qui vient au secours de Julian Alaphilippe #LBL pic.twitter.com/xGndR3qqZ7
— Roue Libre (@en_rouelibre) April 24, 2022
«Le champion du monde Julian Alaphilippe a subi deux côtes cassées, une fracture de l'omoplate et un hémopneumothorax, a indiqué son équipe Quick-Step. Son état est stable, mais il devra être hospitalisé en observation. Tous deux se rendront en ambulance à Herentals pour des examens et des traitements complémentaires.»
Il s'agit de la troisième chute du double champion du monde cette saison. Julian Alaphilippe a notamment effectué un spectaculaire soleil lors des Strade Bianche début mars puis était de nouveau tombé dans la Flèche brabançonne il y a dix jours.
Parmi les autres coureurs victimes de cette chute figure Colombien Rigoberto Uran (EF Education). Le Britannique Tom Pidcock (Ineos), lui aussi sur le bas-côté dans un premier temps, a repris la course.