L’UEFA a frappé fort. L’OM a été lourdement sanctionné, ce mardi, par l’instance européenne après les incidents entre supporters survenus au stade Vélodrome lors du quart de finale aller de la Ligue Europa Conférence face au PAOK Salonique (2-1).
Marseille sera privé d’une partie de ses supporters pour la réception du Feyenoord Rotterdam lors de la demi-finale retour de la compétition (le 5 mai) avec la fermeture du Virage Nord. Le club olympien a également écopé de deux amendes d’un montant total de 98.000 euros pour «allumage de fumigènes, jets de projectiles», comportement du public et blocage de passages publics.
De son côté, le club grec n’a pas été épargné. Il a été sanctionné d’une amende de 50.000 euros et ses supporters ont été interdits de déplacement pour le prochain match européen à l’extérieur du PAOK Salonique.
Ce dernier va aussi devoir prendre en charge le remboursement des dégâts causés dans la tribune visiteurs du Vélodrome, qui a été fortement dégradée avec notamment de nombreux sièges arrachés.
En marge de la confrontation entre l’OM et le PAOK, de nombreux affrontements entre les supporters de deux clubs avaient éclaté dès la veille du match et s'étaient poursuivis avant et pendant la rencontre. Une trentaine de policiers avaient été blessés et une douzaine de personnes avaient été interpellées.