L’OM se rend ce jeudi sur la pelouse du PAOK Salonique, en quart de finale retour de Ligue Europa Conférence. Le club grec est dirigé par Ivan Savvidis, un sulfureux personnage.
C’est un déplacement très particulier qui attend les Phocéens à Thessalonique. Entre l’envie de vouloir renverser le résultat (victoire 2-1 de l’OM à l’aller) et les menaces de l’entraîneur aux supporters marseillais, le board olympien va faire connaissance avec un homme à la lourde réputation.
Agé de 63 ans, Ivan Savvidis, homme d'affaires gréco-russe (fortune de 1,6 milliard de dollars), est propriétaire du PAOK Salonique depuis 2017. Fondateur du groupe Agrokom, dont les actifs comprennent la société de tabac russe Donskoy Tabak, il détient une participation majoritaire dans l'Autorité portuaire de Thessalonique et possède le site d'information ethnos.gr, entre autres sociétés. Il contrôle également un certain nombre d'hôtels dans le nord de la Grèce.
Mais ce n’est pas tout. Avant tout ça, cet oligarque a servi dans l’armée soviétique et a été sergent-major. Il est ensuite devenu député de la Douma, le parlement russe, en 2003 puis a été réélu en 2007.
Voilà pour la partie «soft» du personnage. Car en effet, Ivan Savvidis, citoyen d’honneur de Grèce pour sa contribution au développement des relations entre la Russie et la Grèce, a aussi une image un peu plus noire.
En février dernier, il a été condamné à 25 mois de prison pour être entré sur un terrain en mars 2018 avec un pistolet à la ceinture après un but refusé entre le PAOK et l'AEK Athènes. S’il ne s’en est pas servi, mais a menacé l’arbitre. Savvidis avait été exclu trois ans des stades grecs.