Selon plusieurs médias italiens, la FIFA envisagerait de rallonger le temps des matchs de la Coupe du monde qui aura lieu au Qatar en novembre et décembre prochain.
Adieu les 90 minutes ? Selon le Corriere dello Sport, l’instance internationale aurait l’envie de prendre de nouvelles mesures dans le but d’éviter la perte de temps. Ainsi, la solution serait d’allonger les matchs de dix minutes.
Mais pourquoi une telle idée ? Le temps de jeu pur n’était que de 54 minutes et 39 secondes, selon le record officiel de l'UEFA.
Et selon une étude du CIES (Observatoire du football) publiée l’an dernier, 65,6 % du temps de jeu total est effectivement joué au football aux Pays-Bas, ce qui donne 59 minutes et 2 secondes.
L’utilisation de la VAR serait aussi la cause de cette proposition. L'exemple le plus cité est le huitième de finale retour de la Ligue des Champions entre l’Ajax et Benfica où il y a eu moins de 55 minutes de jeu effectif.
En fin de journée, la Fifa a tenu à réagir par un communiqué. «Suite à certains articles et rumeurs diffusés aujourd'hui, la FIFA souhaite clarifier qu'il n'y aura aucun changement dans les règles concernant la durée des matchs de football pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 ou toute autre compétition», peut-on lire.