Après plusieurs tentatives, le perchiste suédois, Armand Duplantis, signe un nouveau record du monde en sautant 6,19 mètres. Une prouesse réalisée ce lundi dans une salle à Berlgrade (Serbie).
Dans une enceinte quasiment vide, Armand Duplantis n'a eu aucun mal à trouver sa petite amie suédoise dans les tribunes, sitôt retombé du plafond, pour l'embrasser. «Il était temps, cette hauteur m'a causé plus de soucis que n'importe quelle autre dans ma vie. Je suis ravi que cela soit accompli», a déclaré l’athlète à l’AFP.
«D'habitude je ne m'entraîne pas à sauter aussi haut, mais aujourd'hui je me sentais vraiment en confiance. Je pense que cela se voyait dans ma façon de sauter : la seule chose que j'avais en tête depuis le début c'était battre le record. Si je n'y étais pas parvenu, je m'en serais voulu», a-t-il également confié lord d’une conférence de presse après sa performance.
Ce surdoué du saut à la perche, détenteur de quasiment tous les records depuis ses 11 ans, n'a pas l'habitude que les barres lui résistent. A 22 ans, le champion olympique vient de battre son 3e record du monde après avoir passé 6,17 mètres puis 6,18 mètres en février 2020, avant que la pandémie de coronavirus ne bouleverse le monde, et par ricochet les compétitions sportives.
Armand Duplantis vise maintenant les 6,20 mètres
Le week-end prochain, il retrouvera Belgrade pour les Mondiaux en salle dont il est l'immense favori. «Désormais on va attaquer 6,20 mètres, même procédure dans deux semaines», a poursuivi Armand Duplantis, sûr de sa force par rapport à la concurrence pourtant solide de l'Américain Chris Nilsen, qui a passé 6,05 mètres vendredi à Rouen. Sans limite, il semble capable de monter le curseur centimètre après centimètre, comme l'Ukrainien Sergueï Bubka en son temps.
«J'ai le sentiment que je peux sauter encore bien plus haut, que tout ceci est encore le début. Je pense que je peux essayer encore plein de choses différentes, comme franchir les 6,20 mètres et aller au-delà», a-t-il expliqué toujours confiant dans sa progression à venir.
Lundi, dans un concours où il était le seul perchiste de niveau international, Armand Duplantis a pu se concentrer exclusivement sur sa chasse au record, passant facilement 5,61 mètres, 5,85 mètres puis 6 mètres avant de s'y reprendre à trois reprises pour la barre à 6,19 mètres, qui a tremblé sans tomber.
Il s'était déjà attaqué aux 6,19 mètres plus tôt dans l'hiver à Karlsruhe (Allemagne), Berlin, Uppsala (Suède), puis à Birmingham, sans réussite. Il est également détenteur de la meilleure performance de l'histoire en plein air (6,15 mètres en septembre 2020 à Rome).