Brittney Griner, championne olympique américaine de basket, a été arrêtée et placée en détention en Russie pour des accusations liées à des stupéfiants, en pleine guerre en Ukraine.
L’affaire remonte à février quand l'inspection de son bagage à main à l'arrivée en Russie d'un vol en provenance de New York aurait permis de «confirmer la présence de vapoteuses (et) d'un liquide présentant une odeur particulière» d'huile de cannabis (huile de haschich), a indiqué samedi le service fédéral des douanes de Russie dans un communiqué.
Les douanes, qui n'ont pas précisé l'identité de la joueuse de 31 ans, indiquent néanmoins qu'il s'agit «d'une membre de l'Association nationale américaine de basketball et double championne olympique de basketball avec l'équipe américaine», un palmarès qui correspond à celui de Brittney Griner, sacrée aux JO pour la seconde fois à Tokyo en 2021. Elle encourt de 5 à 10 ans de prison, selon la même source.
La Fédération amércaine suit la situation
Son club des Phoenix Mercury et le syndicat des joueuses professionnelles américaines, la WNBPA, ont indiqué être «informés» de la situation de Brittney Griner, qui a joué pour l'équipe russe de l'UMMC Iekaterinbourg, avec laquelle elle a remporté l'Euroligue féminine à quatre reprises.
— Phoenix Mercury (@PhoenixMercury) March 5, 2022
«USA Basketball est au courant et suit de près la situation légale à laquelle est confrontée Brittney Griner en Russie», a tweeté la sélection nationale américaine.
De nombreuses joueuses de l'Association nationale féminine de basketball (WNBA) participent aux ligues européennes durant la saison morte aux États-Unis, y compris dans les ligues russe et ukrainienne.
Dans une notice aux voyageurs publiée samedi, le département d'Etat appelle de nouveau tous les Américains à quitter «immédiatement» la Russie, les mettant en garde contre plusieurs risques dont «l'application arbitraire des lois locales».