Une image polémique. Sur le podium d’une manche de Coupe du monde, disputée ce week-end, à Doha (Qatar), le gymnaste russe Ivan Kuliak s’est affiché fièrement avec la lettre Z sur sa tenue, en soutien à l’armée de son pays, à côté du vainqueur ukrainien Kovtun Illia. La Fédération internationale de gymnastique a ouvert une procédure disciplinaire.
En pleine guerre en Ukraine, les athlètes russes étaient autorisés à participer à la compétition sous bannière. Et au moment de monter sur le podium, Ivan Kuliak, qui a terminé à la 3e place, a arboré la lettre Z à la place du logo de sa Fédération. Une attitude pour le moins provocatrice d’autant que Kovtun Illia se trouvait à ses côtés après avoir remporté l’épreuve des barres parallèles devant la Kazakh Karimi Milad.
‼️Russian Ivan Kuliak wore the letter Z on his chest during the Artistic Gymnastics World Cup in Doha. ‼️
The Z is reportedly a symbol of support for Russia's invasion of Ukraine. Kuliak won bronze in parallel bars. Ukraine's Kovtun Illia won gold.
pic.twitter.com/BKMJKSM1kP— Conflict Updates (@UpdateConflict) March 5, 2022
La lettre Z est inscrite sur les chars et véhicules blindés russes en Ukraine. Elle permet de distinguer les tanks de l’armée russe de ceux de l’Ukraine. Il y a quelques jours, le ministre russe des affaires étrangères a également expliqué que ce signe voulait dire «victoire».
Pour avoir affiché un signe politique lors d’une compétition internationale, Ivan Kuliak, qui a effectué son service militaire l’année dernière, encourt une sanction de la Fédération internationale de gymnastique.
Le jeune gymnaste russe de 20 ans n’est pas le seul à avoir apporté son soutien à la politique menée par Vladimir Poutine. Svetlana Khorkina, double championne olympique et mariée à un colonel de l’armée, a également exprimé son soutien à l’armée russe. C'est également le cas d'Ivan Stretovich, champion olympique par équipes l’été dernier à Tokyo, qui a affiché un Z dans une story sur son compte Instagram.