Le contrat de Didier Deschamps avec l’équipe de France s’achève dans un peu moins de dix mois. Et dans une interview à Europe 1, le président de la FFF en a dit plus sur l’éventuel successeur du capitaine champion du monde 1998 s’il venait à quitter son poste à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.
Cet été, Didier Deschamps fêtera ses dix ans à la tête des Bleus. Mais son avenir sur le banc des Tricolores reste incertain. Et un départ n’est pas à exclure, surtout si les champions du monde connaissaient un nouvel échec comme l’été dernier à l’Euro, où ils avaient été éliminés dès les 8es de finale par la Suisse.
En cas de départ, «ce qui est loin d’être fait», a précisé Noël Le Graët, plusieurs noms reviennent pour remplacer l’ancien milieu de terrain. Il y a «évidemment» Zinedine Zidane, libre depuis son départ en fin de saison dernière et courtisé par le PSG. Mais ce n’est pas le seul. Christophe Galtier fait également partie des candidats potentiels.
Noël Le Graët sur l'après #Deschamps
"On doit discuter. Pour le moment, il ne montre aucune lassitude dans la compétition ni dans l'estime que les joueurs ont pour lui. Laissons passer nos deux compétitions importantes, la Ligue des Nations et la Coupe du Monde #Qatar2022." pic.twitter.com/C7QmEpD8AB— Europe 1 Sport (@Europe1Sport1) March 5, 2022
Noël Le Graët a vanté les mérites de l’actuel entraîneur de Nice, 2e de Ligue 1 derrière Paris. «Regardez ce qu’il a fait cet homme. (…) Ce qu’il a fait à Lille et ce qu’il fait à Nice mérite le respect. C’est un excellent entraîneur, français», a-t-il confié au micro d’Europe 1. Une chose est certaine, le prochain sélectionneur sera Français. «Il y a de bons entraîneurs sur notre territoire. Si je suis encore en poste et si jamais Didier devait nous quitter, ce qui est loin d’être fait, ce sera de toute façon un Français», a précisé l’ancien président de Guingamp.
Mais tout devrait dépendre des envies de Didier Deschamps, qui ne montre pour l’instant «aucune lassitude dans la compétition ni dans l'estime que les joueurs ont pour lui», a assuré Noël Le Graët. Les deux hommes devraient se retrouver et discuter de la situation au terme du Mondial.