Yarolsav Rakitskiy n’est plus un joueur du Zénith Saint-Pétersbourg. Le défenseur ukrainien, qui s’était engagé en janvier 2019, a résilié son contrat avec le club russe en raison de la guerre menée par la Russie dans son pays.
Yarolsav Rakitskiy ne se voyait pas rester en Russie. Et encore moins au Zénith Saint-Pétersbourg, connu pour être proche de Vladimir Poutine, à l’origine de l’invasion de l’Ukraine. Il a alors demandé à ses dirigeants de mettre un terme à son contrat avec effet immédiat. Et sa demande a été acceptée.
Son départ n’est évidemment pas surprenant d’autant qu’il n’était pas présent dans le groupe lors de la victoire, lundi, du Zénith contre le Rubin Kazan (3-2) en clôture de la 19e journée du championnat de Russie. Dans un communiqué, le club russe a tenu à saluer Yarolsav Rakitskiy (32 ans), qui aura disputé 108 matchs sous le maillot du Zénith Saint-Pétersbourg (7 buts, 15 passes décisives), «pour son attitude professionnelle et passionnée».
2 марта по просьбе Ярослава Ракицкого досрочно прекращено действие контракта с ним.
Мы искренне желаем благополучия родным и близким Ярослава Ракицкого и, конечно, выражаем надежду увидеться на футбольных полях.
Подробности: https://t.co/ZfSDtiMQoI pic.twitter.com/5vCuw92adP— ФК «Зенит» (@zenit_spb) March 2, 2022
La formation entraînée par Sergueï Semak a également souhaité «sincèrement le bien-être de la famille et des amis de Yaroslav Rakitskiy», et exprimé son «espoir de le voir sur les terrains de football». Dans l’immédiat, son avenir de footballeur professionnel est pour le moins incertain.