Depuis bientôt une semaine et la guerre menée par la Russie, l’Ukraine reçoit du soutien venu du monde en entier. Notamment dans le monde du sport. Mais un joueur d’Erzurumsport, qui évolue en 2e division turc, s’est distingué en refusant de porter un maillot contre la guerre en Ukraine.
Dimanche, pour le mach de la 27e journée, contre Ankaragucu (0-1), tous les coéquipiers d’Aykut Demir sont entrés sur la pelouse avec un t-shirt «non à la guerre» sur les épaules.
Mais le capitaine et défenseur d’Erzurumsport a lui refusé de le porter. Un choix fortement contesté et qui lui a valu de nombreuses critiques.
@FIFAcom @UEFAcom
Dear Federations!
Please cancel the licence of player called "Aykut Demir" captain of ErzurumSpor FC in the Turkish Football League. He does not deserve it as he refuse to wear the shirt dening the war in Ukraine.https://t.co/icoQKZuX6P— Tulga Eren (@TulgaEren) February 27, 2022
Son club a été mis sous pression pour le sanctionner. Face à ses vives réactions, Aykut Demir a tenu à s’exprimer et à justifier sa décision.
Il a ainsi expliqué qu’il n’est pas favorable à la guerre en Ukraine mais il regrette que d’autres conflits dans le monde ne reçoivent pas le même soutien.
«Des milliers de personnes meurent chaque jour au Moyen-Orient. Moi aussi, je me sens mal. Je partage la douleur des innocents», a confié le joueur de 33 ans dans des propos repris par Fanatik.
Et d’ajouter : «Ceux qui ignorent la persécution là-bas font ces choses quand il s’agit de l’Europe».