La République tchèque a rejoint la Pologne et la Suède. La sélection tchèque refusera d’affronter la Russie si les deux nations devaient être opposées en match de barrage qualificatif pour le Mondial 2022 au Qatar en guise de protestation contre la guerre menée par la Russie en Ukraine.
La sélection russe doit affronter la Pologne, le 24 mars prochain, à Moscou en demi-finale de ce barrage. Et en cas de succès, elle pourrait retrouver la Suède ou la République tchèque pour décrocher son billet pour le Qatar.
Mais après la Fédération polonaise et suédoise, la Fédération tchèque s’est opposée à une éventuelle rencontre face à la Russie. «L’équipe nationale tchèque ne jouera en aucun cas un éventuel match contre la Russie en barrage pour la Coupe du monde», a indiqué l’instance tchèque, ce dimanche, dans un communiqué.
Pour l’heure, la Fifa n’a pas réagi à ces annonces et n'a pas encore pris la moindre mesure à l'encontre de la Russie. Par la voix de son président Gianni Infantino, la Fédération internationale s’est uniquement dite «préoccupée» face à une situation «tragique et inquiétante».
Mais la Fifa pourrait être amenée à agir très rapidement alors que la pression s'intensifie sur l'instance mondiale du football et que de nombreuses fédérations internationales, clubs, sportifs ou instances organisatrices d'événements sont montés au créneau ces derniers jours face à la Russie, qui avait organisé la dernière Coupe du monde en 2018 avec le sacre de l’équipe de France.