Une incroyable mésaventure. Médaillée de bronze aux JO 2012 de Londres, Priscilla Gneto a été disqualifiée, samedi, en demi-finale des -57 kg du Paris Grand Slam de judo pour avoir fait tomber son téléphone portable en plein combat.
La Française n’a pas pu défendre pleinement ses chances contre la Japonaise Momo Tamaoki. Alors qu’elle tentait de décrocher une place en finale à l’AccorArena (Paris), elle a vu l'appareil s’échapper de l’une des poches de son kimono pour se retrouver au milieu du tatami. La scène a surpris les deux combattantes, mais aussi l’arbitre.
¡Esto es surrealista!
La francesa Gneto pierde la semifinal... ¡¡por combatir con un teléfono móvil!! Ya le ocurrió lo mismo a un portugués en 2019 en Bakú. https://t.co/6y9CJIKxFg
@Judo pic.twitter.com/7vo4dpAAIu— EFE Deportes (@EFEdeportes) February 5, 2022
La Japonaise, vice-championne du monde, s’est saisie du téléphone avant de le remettre à l’officiel quelque peu embarrassé. Après s’être tourné vers la table des juges, il n’a eu d’autres choix que de sanctionner et de disqualifier Priscilla Gneto pour cet oubli.
Car la judokate tricolore a bel et bien oublié d’ôter son mobile de sa poche. «Sur le moment, j’étais moi-même choquée. J’ai quand même fait une minute trente de combat avec le téléphone dans le kimono. J’étais tellement concentrée dans ma compétition. Je suivais le fil de la compétition sur mon téléphone. On m’a appelée, j’ai eu le réflexe de le mettre dans mon kimono», a-t-elle confié à L’Equipe.
Malgré cet épisode malheureux, la Française a réussi à se ressaisir pour aller décrocher la 3e place. «Ce sont les aléas de la vie. Je n’allais pas rester sur un coup de téléphone et 5e ! C’est arrivé, sur le moment on fait abstraction, il y a une troisième place à aller chercher, à ramener à l’équipe, c’est tout ce que j’avais en tête», a déclaré la championne d’Europe 2017 des -57 kg.
Une chose est sûre, cet incident lui servira de leçon. «La prochaine fois, je toucherai bien mes poches avant de monter sur le tatami», a assuré Priscilla Gneto, qui espère décrocher une sélection pour les Championnats d’Europe en Bulgarie (fin avril) et les Mondiaux en Ouzbékistan (en octobre).