Davidson du Pont, drivé par Nicolas Bazire (21 ans), fils de la légende Jean-Michel Bazire, a remporté, ce dimanche, à la photo finish, la 101e édition du célèbre Prix d’Amérique sur l’hippodrome de Vincennes, devenant le nouveau champion du monde du trot attelé.
Tout s’est joué dans les derniers mètres. A la lutte avec Galius, piloté par Yoann Lebourgeois et qui avait pris la tête dans la montée, Davidson du Pont a produit son effort dans la dernière ligne droite pour sortir enfin vainqueur. Le trotteur français avait dû se contenter de la deuxième place des deux derniers Prix d’Amérique derrière Face Time Bourbon.
Et il a profité du forfait du double tenant du titre, en raison d’une blessure à un pied, pour décrocher le Graal. «Je ne réalise pas. Je ne savais pas si c’était fait. Il le méritait. C’est un cheval incroyable vu ce qu’il a fait depuis le début», a confié Nicolas Bazire vainqueur dès sa première participation au Prix d’Amérique.
«C’est magique ! Je suis content surtout pour les grands-parents (les propriétaires de Davidson du Pont). Il a montré que c’est un crack, il n’y a pas d’autre mot. C’est le cheval de ma vie !», s’est réjoui le jeune driver qui n«’imaginait pas la victoire, même dans ses rêves».
Grâce à sa victoire, Davidson du Pont a rapporté à l’écurie Albert Rayon, ses propriétaires, la somme de 450 000 euros promise au vainqueur sur le million d’euros de primes diverses versées aux sept premiers.