L'Egypte a battu le Maroc (2-1 a.p.) dimanche en quarts de finale de la CAN 2022. Les Pharaons de Mohamed Salah, buteur et passeur décisif, affronteront le Cameroun jeudi pour une place en finale.
Mohamed Salah a sorti le grand jeu au bon moment. La star de Liverpool a pratiquement tout fait pour qualifier les siens. Alors que le Maroc avait ouvert la marque très tôt (peut-être trop tôt pour eux) grâce à un penalty de Sofiane Boufal (7e), il a été le seul à conserver son calme pour ensuite briser les rêves des Lions de l’Atlas.
Alors que ses coéquipiers ont semblé très nerveux, Mohamed Salah a gardé sa sérénité et un égalisé en début de seconde période (53e) avant d’offrir le but de la victoire avec une passe parfaitement dosée pour Ahmed Hassan «Trezeguet» (101e).
L'Égypte retrouvera donc le Cameroun pour un choc entre les deux sélections les plus titrées à la CAN, sept pour les Pharaons, cinq pour les Lions Indomptables.
Ce duel a déjà été à l'affiche de trois finales de Coupes d'Afrique, deux remportées par l'Égypte (1986 et 2008), une par le Cameroun (2017).